Lundi 04 mai 2015, Saint Grégoire l'Illuminateur

Nos émissions

La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h50.

Présenté par Régis Burnet

Dans un style simple et direct des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie ou encore, la tradition.

Retrouvez les séries spéciales en suivant ces liens : Les séries de l'Avent, Les séries de Carême, Les 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

Diffusé dans
 
  • Envoyer

    Envoyer à un ami

Cette semaine

Saint Philippe Néri
Alors que nous fêtons cette année le 500e anniversaire de sa naissance et que les congrégations françaises de l'Oratoire se réunissent à Paray le Monial du 8 au 10 mai 2015 pour fêter ce jubilé, " La foi prise au mot " revient sur la figure joyeuse et atypique de saint Philippe Néri Au milieu d'une vie hors norme, pleine d'activité et de joie de vivre, il fonde la Congrégation de l'Oratoire et meurt en 1595. Qui fut donc Philippe Néri ? Pourquoi fonda-t-il un nouvel ordre religieux ? Quelle est son influence aujourd'hui ? Agrégé de Lettres, oratorien, le Père Jérôme Prigent, également vicaire de la paroisse Saint Eustache à Paris revient sur cette vie et cet héritage. Le Père Guy-Emmanuel Cariot, curé de l'Isle-Adam et de Parmain, dans le diocèse de Pontoise, actuellement en probation pour fonder un oratoire, participe à cet échange autour du saint fondateur de sa congrégation.

 

Les vidéos de l'émission

La Foi prise au Mot - Diffusé le 03/05/2015 / Durée :52 mn

La guerre juste

La guerre peut-elle être juste ? Question fondamentale, surtout en ces temps troublés où des exactions sont commises souvent à l'encontre de minorités. Mais cette question de la guerre juste renvoie elle-même à la question de guerre sainte. Qu'en dit la Bible et qu'en dit l'Eglise ? La position de cette dernière a-t-elle évolué ? Existe-t-il des conditions concrètes et morales pour justifier une intervention armée ? Y a-t-il des circonstances où le combat est légitime ? Pour parler de ce sujet passionnant, le Général Luc Batigne, spécialiste du Moyen-Orient et du renseignement, Maitre de conférences à Sciences-Po, appuie ses explications de son expérience du terrain et de la diplomatie. Le professeur émérite Gérard Guyon, historien du droit, qui a beaucoup réfléchit sur le sujet au cours de sa carrière universitaire, répond avec lui aux questions de Régis Burnet.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
La Foi prise au Mot - Diffusé le 26/04/2015 / Durée :52 mn

Paul Claudel

2015 est l'année du soixantième anniversaire de la mort du célèbre converti du pilier de Notre-Dame de Paris. La foi prise au mot revient à cette occasion sur la vie et l'oeuvre de Paul Claudel, cet homme-clé de la littérature française contemporaine. Menant de front une belle carrière de diplomate et l'écriture, il s'essaya à la poésie, au théâtre, à l'essai, et fut des années 1930 aux années 1960 l'écrivain chrétien par excellence. Qui était donc l'auteur du Soulier de Satin et de L'Annonce faite à Marie ? Nous parle-t-il encore aujourd'hui ? Marie-Eve Benoteau, spécialiste de littérature française du XXe siècle, passionnée par l'oeuvre de Claudel, nous fait découvrir de l'intérieur ce dernier, tandis qu'Yves Beaunesne, directeur du Centre Dramatique National Poitou-Charentes et metteur en scène de l'Echange, du Partage de midi et tout récemment de L'Annonce faite à Marie, nous donne à goûter la dramaturgie claudélienne.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
La Foi prise au Mot - Diffusé le 19/04/2015 / Durée :52 mn

Saint Grégoire de Narek

Un nouveau Docteur de l'Eglise s'offre à nos intelligences et à notre foi : saint Grégoire de Narek. C'est la décision qu'a prise le pape François d'allonger la liste de ces saints qui, de façon éminente, ont contribué à approfondir la théologie et la doctrine de l'Eglise. A l'occasion de cette déclaration faisant de Grégoire de Narek un nouveau Docteur de l'Eglise, le dimanche 12 avril 2015, "La foi prise au Mot" revient sur la vie et les écrits de ce moine arménien de l'an mil, dont l'oeuvre fut si importante. Pourquoi donc a-t-il été fait Docteur de l'Église ? Dans quel contexte vivait-il ? Quelles furent sa vie et son oeuvre ? Quelle est son influence aujourd'hui ? Pour mieux nous le faire découvrir, deux invités, grands connaisseurs du saint arménien, viennent nous éclairer : Philippe Sukiasyan, diacre de l'Église apostolique arménienne, et Jean-Pierre Mahé, membre de l'Institut, philologue et historien du Caucase, spécialiste des études arméniennes.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
La Foi prise au Mot - Diffusé le 12/04/2015 / Durée :52 mn

Anges et Démons

Exorcistes, anges gardiens, démons de toute sorte peuplent notre imaginaire. Plus ou moins condamnés il y a quelques années par les théologiens au nom d'une conception plus rationnelle de la foi, les anges et les démons font un retour en force aujourd'hui. Et ce qui est le plus surprenant, pas uniquement chez les chrétiens, mais aussi dans les séries télévisées, les films, les jeux vidéo. Qu'en dit donc la Bible ? Quelle interprétation en a-t-on faite ? Qu'en dit aujourd'hui le magistère ? Et pourquoi cet intérêt pour les anges et les démons ? Dans le sillage de Pâques, cette nouvelle émission en partenariat avec la revue "Le monde de la Bible", apporte un éclairage ample et illustré. Soeur Sophie Ramond, religieuse de l'Assomption, responsable du pôle de recherche Bible et Orient à l'Institut catholique de Paris, nourrie de ses connaissances bibliques, répond aux questions de Régis Burnet en compagnie du père Dominique Salin, jésuite, professeur de théologie spirituelle au Centre Sèvres à Paris, qui complète et élargit la discussion sur le plan spirituel.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
La Foi prise au Mot - Diffusé le 05/04/2015 / Durée :52 mn

Foi

La foi ! Elle peut transporter les montagnes, dit-on. Tous les entrepreneurs le savent, il en faut un minimum pour se lancer et mener à bien sa vie et ses projets. Mais pour le chrétien, qu'est-elle plus fondamentalement ? Est-elle une vertu ressortant de la volonté humaine ou bien une grâce venue de Dieu ? Pourquoi dit-on que la foi " sauve " ? Qu'est-ce qu'avoir la foi ? À l'occasion de la fête de Pâques, Régis Burnet aborde cette question de la vertu de foi avec deux invités : le père Thierry-Dominique Humbrecht, dominicain, qui en tant que théologien et bon connaisseur du sujet, apporte son regard particulièrement affuté sur le sujet, et comme chacune des émissions de la série, le Père François Potez, curé de Notre-Dame du Travail à Paris. Une émission riche et vivante, qui couronne les trois vertus théologales, foi-espérance-charité.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami