Dimanche 29 mars 2015, Sainte Gladys

Vidéo du jour

Nos émissions

La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h50.

Présenté par Régis Burnet

Dans un style simple et direct des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie ou encore, la tradition.

Retrouvez les séries spéciales en suivant ces liens : Les séries de l'Avent, Les séries de Carême, Les 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

Diffusé dans
 
  • Envoyer

    Envoyer à un ami

Cette semaine

Foi
La foi ! Elle peut transporter les montagnes, dit-on. Tous les entrepreneurs le savent, il en faut un minimum pour se lancer et mener à bien sa vie et ses projets. Mais pour le chrétien, qu'est-elle plus fondamentalement ? Est-elle une vertu ressortant de la volonté humaine ou bien une grâce venue de Dieu ? Pourquoi dit-on que la foi " sauve " ? Qu'est-ce qu'avoir la foi ? À l'occasion de la fête de Pâques, Régis Burnet aborde cette question de la vertu de foi avec deux invités : le père Thierry-Dominique Humbrecht, dominicain, qui en tant que théologien et bon connaisseur du sujet, apporte son regard particulièrement affuté sur le sujet, et comme chacune des émissions de la série, le Père François Potez, curé de Notre-Dame du Travail à Paris. Une émission riche et vivante, qui couronne les trois vertus théologales, foi-espérance-charité.

 

Les vidéos de l'émission

La Foi prise au Mot - Diffusé le 29/03/2015 / Durée :52 mn

Espérance

Elle est pour les chrétiens une des trois vertus théologales avec la charité et la foi. Avant-dernière émission de cette série de Carême consacrée aux vertus, " La foi prise au mot " revient cette fois sur cette " petite fille Espérance ", comme l'appelait Charles Péguy. À coup sûr, il s'agit de la vertu la plus difficile à définir. Que signifie-t-elle et quel est son objet ? Cet objet, précisément, est-il que Dieu existe ? Qu'il nous donne le salut ? Que le monde n'est pas aussi cruel qu'il semble l'être ? Et puis, une fois définie l'espérance, une autre question : pourquoi avoir fait de cette fragile lueur une vertu ? Comment la pratiquer ? Beaucoup de questions, auxquelles répond Mgr Philippe Bordeyne, recteur de l'Institut Catholique de Paris, théologien qui en tant que moraliste (et donc connaisseur des vertus, en particulier de l'espérance) apporte son regard affuté sur cette vertu précise. Et comme pendant tout le Carême, le Père François Potez, curé de Notre-Dame-du-Travail à Paris, apporte un éclairage spirituel à cette question. Une émission cruciale pour notre temps en quête d'avenir et de paix.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
La Foi prise au Mot - Diffusé le 22/03/2015 / Durée :52 mn

Charité

Après les quatre vertus cardinales, " La foi prise au mot " poursuit sa série de Carême en s'arrêtant sur les trois vertus théologales : foi, espérance et charité. Cette semaine, Régis Burnet propose d'explorer la vertu de charité ou, pour parler simplement, de l'amour. Elle est certainement la vertu la plus multiforme. On peut aussi bien parler de l'amour que l'on doit à Dieu, de l'amour que l'on ressent pour ses proches (son mari, sa femme, ses enfants...), de l'amour pour les autres, de l'amour pour son travail, de l'amour pour la patrie ou plus modestement de l'amour pour un paysage, une maison de famille, une oeuvre d'art. Il a donc fallu faire un choix et c'est l'insistance du pape François sur le souci de l'autre qui oriente cette émission. Pourquoi notre religion insiste donc tellement sur l'amour de l'autre et surtout des plus pauvres ? Quelles sont nos pratiques ? Et surtout, quelle latitude avons-nous pour pratiquer la vertu de charité dans une société qui est censée prendre en charge les pauvres ? Nicolas Duvoux, sociologue à l'université Paris Descartes, revient sur la dimension sociale et politique de la charité. Son analyse est étayée et élargie par le Père François Potez, curé de Notre-Dame-du-Travail, à Paris.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
La Foi prise au Mot - Diffusé le 15/03/2015 / Durée :52 mn

Prudence

La prudence : au dire de tous les philosophes, Aristote le premier puis, parmi d'autres, saint Thomas d'Aquin, elle est la vertu essentielle pour bien conduire ses affaires et sa vie. Vertu de pusillanime ? De tiède ? Tout au moins de timide ? Tout le monde semble d'accord qu'il faut être prudent pour ne pas mettre sa vie en danger et ne pas être un risque pour les autres. Pourquoi l'avoir rangé dans la liste des vertus, alors que cela semble être une évidence ? Quel discours tenir sur la prudence qui ne tombe ni dans la banalité, ni dans une sorte de paternalisme un peu biaisé ? Pour éclairer cette vertu à la lumière de l'Evangile et de la foi, le père François Potez, curé de Notre-Dame-du-Travail, à Paris, et présent dans chacune de ces sept émissions sur les vertus, vient répondre aux questions de Régis Burnet. Le philosophe Paul Clavier est lui aussi présent : sa contribution vivante, avec de beaux exemples qui viennent illustrer son propos, nourrit l'échange. Une belle émission, riche et vivante, qui dépoussière bien cette notion de prudence pour la mettre au coeur de notre vie.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
La Foi prise au Mot - Diffusé le 08/03/2015 / Durée :52 mn

Justice

" La Foi prise au Mot " poursuit son parcours de Carême sur les sept vertus. Parmi elles, la Justice est certainement la plus polysémique. On parle de justice dans la Bible qui elle-même insiste sur la justification des hommes. Hors de la Bible, le terme peut évoquer l'institution judiciaire, mais aussi la justice sociale, la justice économique. Sans parler de ce beau concept de Juste parmi les nations. Alors comment s'y retrouver au milieu de tous ces sens, qu'est-ce que la justice et comment la pratiquer ? Dominique Coatanéa, maître de conférences à l'université catholique de Lyon répond aux questions de Régis Burnet. Directrice du Centre de Recherche sur l'Entreprenariat Social (CRESO), son " expertise " sur la valeur sociale de cette vertu de justice est une contribution précieuse à laquelle fait écho le regard spirituel du Père François Potez, invité permanent de cette série de Carême et curé de N.-D. du Travail, à Paris.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
La Foi prise au Mot - Diffusé le 01/03/2015 / Durée :52 mn

Force

La force est une vertu. Le sait-on encore ? La trouver dans la liste des vertus auxquelles s'attache la série de Carême de " La foi prise au mot ", est une surprise : pourquoi cet éloge de la force alors que le christianisme s'inscrit dans la tradition du Messie faible d'Isaïe, de l'agneau immolé ? Comment dire que la force est vertu quand Jésus proclamait heureux les pauvres, heureux les doux, heureux les miséricordieux ? Quelle définition de la force faut-il alors avoir ? Le thème est d'une grande actualité et ne manquera pas d'intéresser tous ceux qui cherchent à se mettre à la suite du Christ et, plus largement, tous ceux qui cherchent à mettre cette vertu en oeuvre dans leur vie. Dans un échange autant vivant que passionnant, le père Alain Thomasset, jésuite, président de l'ATEM (Association des Théologiens pour l'Étude de la Morale) donne la réplique au père François Potez, curé de la paroisse Notre-Dame-du-Travail, à Paris.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami