Mercredi 04 mars 2015, Saint Casimir

Nos émissions

La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h50.

Présenté par Régis Burnet

Dans un style simple et direct des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie ou encore, la tradition.

Retrouvez les séries spéciales en suivant ces liens : Les séries de l'Avent, Les séries de Carême, Les 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

Diffusé dans
 
  • Envoyer

    Envoyer à un ami

Cette semaine

Justice
" La Foi prise au Mot " poursuit son parcours de Carême sur les sept vertus. Parmi elles, la Justice est certainement la plus polysémique. On parle de justice dans la Bible qui elle-même insiste sur la justification des hommes. Hors de la Bible, le terme peut évoquer l'institution judiciaire, mais aussi la justice sociale, la justice économique. Sans parler de ce beau concept de Juste parmi les nations. Alors comment s'y retrouver au milieu de tous ces sens, qu'est-ce que la justice et comment la pratiquer ? Dominique Coatanéa, maître de conférences à l'université catholique de Lyon répond aux questions de Régis Burnet. Directrice du Centre de Recherche sur l'Entreprenariat Social (CRESO), son " expertise " sur la valeur sociale de cette vertu de justice est une contribution précieuse à laquelle fait écho le regard spirituel du Père François Potez, invité permanent de cette série de Carême et curé de N.-D. du Travail, à Paris.

 
  • Envoyer

    Envoyer à un ami

La semaine prochaine

Prudence
La prudence : au dire de tous les philosophes, Aristote le premier puis, parmi d'autres, saint Thomas d'Aquin, elle est la vertu essentielle pour bien conduire ses affaires et sa vie. Vertu de pusillanime ? De tiède ? Tout au moins de timide ? Tout le monde semble d'accord qu'il faut être prudent pour ne pas mettre sa vie en danger et ne pas être un risque pour les autres. Pourquoi l'avoir rangé dans la liste des vertus, alors que cela semble être une évidence ? Quel discours tenir sur la prudence qui ne tombe ni dans la banalité, ni dans une sorte de paternalisme un peu biaisé ? Pour éclairer cette vertu à la lumière de l'Evangile et de la foi, le père François Potez, curé de Notre-Dame-du-Travail, à Paris, et présent dans chacune de ces sept émissions sur les vertus, vient répondre aux questions de Régis Burnet. Le philosophe Paul Clavier est lui aussi présent : sa contribution vivante, avec de beaux exemples qui viennent illustrer son propos, nourrit l'échange. Une belle émission, riche et vivante, qui dépoussière bien cette notion de prudence pour la mettre au coeur de notre vie.

 

Les vidéos de l'émission

La Foi prise au Mot - Diffusé le 01/03/2015 / Durée :52 mn

Force

La force est une vertu. Le sait-on encore ? La trouver dans la liste des vertus auxquelles s'attache la série de Carême de " La foi prise au mot ", est une surprise : pourquoi cet éloge de la force alors que le christianisme s'inscrit dans la tradition du Messie faible d'Isaïe, de l'agneau immolé ? Comment dire que la force est vertu quand Jésus proclamait heureux les pauvres, heureux les doux, heureux les miséricordieux ? Quelle définition de la force faut-il alors avoir ? Le thème est d'une grande actualité et ne manquera pas d'intéresser tous ceux qui cherchent à se mettre à la suite du Christ et, plus largement, tous ceux qui cherchent à mettre cette vertu en oeuvre dans leur vie. Dans un échange autant vivant que passionnant, le père Alain Thomasset, jésuite, président de l'ATEM (Association des Théologiens pour l'Étude de la Morale) donne la réplique au père François Potez, curé de la paroisse Notre-Dame-du-Travail, à Paris.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
La Foi prise au Mot - Diffusé le 22/02/2015 / Durée :52 mn

Tempérance

Pour l'entrée en Carême, La Foi prise au mot lance sa série traditionnelle. En écho à la série sur les 7 péchés capitaux diffusée au cours du Carême 2013, Régis Burnet s'attaque cette fois aux 7 vertus, en essayant, encore une fois, de leur donner une actualité. Les quatre vertus cardinales (Tempérance, Force, Justice, Prudence) puis les trois vertus théologales (Charité, Espérance et Foi) serviront ainsi de thèmes à chacune des sept émissions. Le P. François Potez, curé de Notre Dame du Travail, à Paris, reviendra sur chacune de ces vertus en les dépoussiérant de leur image " pieusarde " et bourgeoise. Bien comprise, la vertu n'est-elle pas le meilleur moyen de parvenir au bonheur comme l'ont enseigné de nombreux philosophes et de nombreux saints ? Pour commencer, voici la tempérance, à laquelle Chantal Delsol, membre de l'Académie des Sciences morales et politiques, adjoint un écho social, complété par le point de vue spirituel du père Potez.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
La Foi prise au Mot - Diffusé le 15/02/2015 / Durée :52 mn

"Heureux les pauvres"

Alors que le Carême va commencer, La Foi prise au mot vous propose de réfléchir à une phrase scandaleuse : " Heureux les pauvres ! " Comment le Christ de Matthieu a-t-il osé dire une phrase autant en contradiction avec ce que nous pensons tous : la pauvreté, c'est le trou noir auquel il faut à tout prix échapper. Comment l'Évangile de Matthieu a-t-il pu écrire une telle phrase qui semble autant en contradiction avec ce que tous pensent. Mais le scandale n'est-il pas ailleurs ? N'est-il pas dans le changement de regard que nous avons connu face aux pauvres, qui, contrairement au Moyen Âge ne nous apparaissent plus comme des saints, mais comme des personnes qu'au mieux nous plaignons, au pire nous évitons ? Pour entrer dans une meilleure compréhension de cette affirmation de Jésus, deux invités, l'un prêtre, l'autre diacre, viennent donner leur compréhension de cette assertion : le père Jean-Marie Viennet, ex-confesseur et confident de l'abbé Pierre, et Claude Cosnard, allié du mouvement ATD Quart-Monde.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
La Foi prise au Mot - Diffusé le 08/02/2015 / Durée :52 mn

Marie Noël

Un peu de prose et de poésie dans " La foi prise au mot ", ce n'est pas tous les jours. Cette semaine, Régis Burnet propose de découvrir l'oeuvre et la figure de l'écrivain et poétesse Marie Noël. Un nom connu de certains mais pas forcément d'un public très large. Pourtant, cette femme est une grande dame de la littérature dont l'essence chrétienne de l'oeuvre est évidente. Si vous ne la connaissez pas, ne vous attendez pas à de la poésie tendre ou mièvre : plus qu'une autre, Marie Noël a su mettre en mot les orages du monde et les chagrins d'une âme désespérée. Et si vous la connaissez, vous serez certainement heureux de la retrouver à travers les deux invités de cette émission, deux passionnées de Marie Noël : Marie-Noëlle Hôpital, Docteur en Lettres modernes, elle-même poète à ses heures, et Chrystelle Claude, chercheuse en Lettres modernes.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
La Foi prise au Mot - Diffusé le 01/02/2015 / Durée :52 mn

Consacrer sa vie ?

L'année 2015 a été mise sous l'égide de la vie consacrée par le Pape François : c'est donc en particulier l'année des religieux et des religieuses, des moniales et des moines. C'est pour " La foi prise au mot " l'occasion de se tourner vers cette forme de vie à la lumière de la lettre apostolique que le Pape a adressée à tous les consacrés. Comment gèrent-ils l'héritage du passé ? Quelle est leur vie présente ? Comment envisagent-ils l'avenir ? Pour nous accompagner dans cette lecture, deux invités au profil différent mais tous deux consacrés, viennent apporter leur témoignage et leur éclairage : la Soeur Claire de Leffe, Soeur du Cénacle et membre de l'équipe des aumôniers à Science-Po Paris, et dom Jean-Pierre Longeat, Président de la CORREF (Conférences des Religieuses et Religieux en France), Père abbé émérite de l'abbaye de Ligugé.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami