Jeudi 29 janvier 2015, Saint Sulpice Sévère

Nos émissions

La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h50.

Présenté par Régis Burnet

Dans un style simple et direct des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie ou encore, la tradition.

Retrouvez les séries spéciales en suivant ces liens : Les séries de l'Avent, Les séries de Carême, Les 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

Diffusé dans
 
  • Envoyer

    Envoyer à un ami

Cette semaine

Consacrer sa vie ?
L'année 2015 a été mise sous l'égide de la vie consacrée par le Pape François : c'est donc en particulier l'année des religieux et des religieuses, des moniales et des moines. C'est pour " La foi prise au mot " l'occasion de se tourner vers cette forme de vie à la lumière de la lettre apostolique que le Pape a adressée à tous les consacrés. Comment gèrent-ils l'héritage du passé ? Quelle est leur vie présente ? Comment envisagent-ils l'avenir ? Pour nous accompagner dans cette lecture, deux invités au profil différent mais tous deux consacrés, viennent apporter leur témoignage et leur éclairage : la Soeur Claire de Leffe, Soeur du Cénacle et membre de l'équipe des aumôniers à Science-Po Paris, et dom Jean-Pierre Longeat, Président de la CORREF (Conférences des Religieuses et Religieux en France), Père abbé émérite de l'abbaye de Ligugé.

 

Les vidéos de l'émission

La Foi prise au Mot - Diffusé le 25/01/2015 / Durée :52 mn

La BD chrétienne

À l'occasion du 42e Festival international de la Bande dessinée, à Angoulême, du 29 janvier au 1er février 2015, " La foi prise au mot " revient sur l'histoire et l'actualité de la Bande-dessinée chrétienne. Un thème en apparence léger, mais en réalité très sérieux : les rapports entre le christianisme et la bande dessinée. S'il n'est pas excessif de dire que celle-ci (en particulier Tintin et Spirou) est née dans les milieux catholiques, qu'en est-il aujourd'hui ? Quels sont les rapports entre le christianisme et la bande dessinée ? Les chrétiens font-ils des BD, et comment le christianisme est-il représenté dans ces albums ? Le frère Roland Francart (s.j), fondateur en 1985 du CRIABD (Centre Religieux d'Information et d'Analyse de la Bande Dessinée) et du Jury OEcuménique de la BD (Prix "Valeurs Humaines") répond aux questions de Régis Burnet. René Nouailhat, professeur en histoire des religions, apporte lui-même son expertise passionnante.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
La Foi prise au Mot - Diffusé le 18/01/2015 / Durée :52 mn

Le groupe des Dombes

A l'occasion de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, "La foi prise au mot" met le projecteur sur l'une des plus belles initiatives oecuméniques du monde francophone : le groupe des Dombes. Fondé juste avant la guerre de 1940 dans les environs de Lyon, ce groupe de théologiens catholiques et protestants n'a cessé depuis de proposer des pistes de réflexion pour une théologie commune. Pour découvrir son histoire (ses origines et son développement), son fonctionnement et les avancées qu'il a permises, Régis Burnet reçoit ses deux co-présidents : le Pasteur Jacques-Noël Pérès, professeur (émérite) à l'Institut Protestant de Paris, et le Père Jean-François Chiron, prêtre du diocèse de Chambéry et professeur de théologie à l'université catholique de Lyon. Retour sur une belle histoire commune entre protestants et catholiques et sur ses avancées.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
La Foi prise au Mot - Diffusé le 11/01/2015 / Durée :52 mn

L'inculturation

"Le besoin d'évangéliser les cultures pour inculturer l'Évangile est impérieux." Ce sont les termes qu'emploie directement le pape François dans son Exhortation apostolique "Evangelii Gaudium". Pourquoi, inlassablement, depuis le début du pontificat, François use-t-il de ce terme d' "inculturation" ? Défini comme l'"insertion du message chrétien dans une culture donnée", autrefois suspect, ce terme est devenu à la mode et on sent bien que le Pape entend lui donner un nouveau sens. L'inculturation n'est-elle pas un risque pour l'Évangile ? Doit-on lui poser ou non des limites ? Les craintes que l'on a parfois à son encontre ne sont-elles pas fondées sur une peur des Européens de perdre le monopole culturel qu'ils ont longtemps eu dans l'Église ? Pour cette question passionnante deux invités viennent parler de leur expérience et de leurs savoirs : Pierre Diarra, père de famille, originaire du Mali et rédacteur en chef de la revue des OPM-CM (OEuvres Pontificales Missionnaires - Coopération Missionnaire), et Olaf Derenthal, ancien coopérant en Afrique et actuellement en formation chez les Spiritains.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
La Foi prise au Mot - Diffusé le 04/01/2015 / Durée :52 mn

Le premier Noël

Pour rester un peu dans l'ambiance de Noël, en lien avec nos frères orientaux pour qui la fête de l'Épiphanie est la grande fête de l'Incarnation, "La foi prise au mot" décide cette semaine de revenir sur l'événement historique du premier Noël. En partenariat avec la revue "Le Monde de la Bible", qui consacre son dernier numéro à cet évènement aux répercussions universelles, Régis Burnet revient sur l'historicité de cette fête de la Nativité. Que sait-on de l'événement historique de la naissance de Jésus et comment les évangiles le présentèrent ? Que sait-on des premières célébrations liturgiques de Noël ? Et quand commencèrent les pèlerinages à Bethléem ? Marie-Françoise Baslez, professeur d'histoire des religions (Paris IV-Sorbonne) et Aurélien Caillaud, chargé d'études et de recherche en histoire de l'archéologie française en Afrique du Nord à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) éclairent la question dans un échange enrichi de nombreuses images.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
La Foi prise au Mot - Diffusé le 21/12/2014 / Durée :52 mn

Saint Grégoire le Grand

Cette semaine de la fin de l'Avent est aussi la fin de la série que " La Foi prise au mot " a proposé de suivre sur les quatre docteurs de l'Église latine. Après Ambroise, Jérôme et Augustin - après deux évêques et un moine - c'est au tour d'un Pape, Grégoire le Grand d'être au centre des attentions. Pour la plupart d'entre nous, c'est un parfait inconnu, alors que le Moyen Âge lui donnait une place aussi importante que celle d'Augustin. C'est donc l'occasion de redécouvrir cette attachante figure en compagnie d'un des meilleurs connaisseurs de Grégoire, Mgr Claude Dagens, évêque d'Angoulême et membre de l'Académie française, mais aussi auteur d'une thèse sur Grégoire le Grand. Le professeur Paul Mattei, notre guide dans la théologie des Pères, professeur de langue et littérature latine à l'université Lyon II, apporte sa science au cours d'une émission pleine d'intelligence et d'échange fructueux.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami