Mercredi 29 juillet 2015, Sainte Marthe

Nos émissions

La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h50.

Présenté par Régis Burnet

Dans un style simple et direct des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie ou encore, la tradition.

Retrouvez les séries spéciales en suivant ces liens : Les séries de l'Avent, Les séries de Carême, Les 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

 

Les vidéos de l'émission

La Foi prise au Mot - Diffusé le 28/06/2015 / Durée :52 mn

La Transfiguration

Située le 6 août, la Transfiguration est pour nous une simple fête. Mais pour les Pères de l'Église, c'était l'un des passages centraux du Nouveau Testament. Dans la théologie orthodoxe qui reprend l'enseignement des Pères, la Transfiguration a conservé une dimension essentielle et c'est l'une des douze grandes fêtes de l'année. Nos frères orthodoxes recueillent ainsi la plus ancienne tradition de l'Église qui a toujours vu dans cet épisode une anticipation du salut que nous recevons en Jésus Christ. Comment donc lire cet épisode de la Transfiguration ? Que signifie l'icône de la Transfiguration que vénèrent les orthodoxes ? Michel Stavrou, professeur à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris, apporte au débat ses connaissances orthodoxes sur cette fête. Sylvie de Vulpillières, enseignante de Nouveau Testament au Centre Sèvres (Faculté Jésuites de Paris) approfondie la discussion de ses connaissances bibliques. Pendant l'émission, l'icône "La Transfiguration du Sauveur" de Théophane le Grec est commentée par ces deux invités.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
La Foi prise au Mot - Diffusé le 21/06/2015 / Durée :52 mn

Dieu, le diable et le rock

Dieu et le rock font-ils bon ménage ? A l'occasion de la Fête de la Musique, la Foi prise au mot tente de répondre à la question et d'envisager le rock à l'aune de ses débuts et de son évolution. Longtemps décrié, parfois qualifié de satanique, ce genre musical qui a au moins 60 ans d'existence est désormais considéré comme un classique de la musique, au même titre que le jazz par exemple. Or cette musique, les styles qu'elle a générés comme le punk ou le métal, les grands noms qui ont marqué son histoire, parlent de religion, que ce soit pour la glorifier ou pour la critiquer. Comment expliquer cette place si importante de Dieu dans l'histoire du rock ? Qu'en est-il aujourd'hui ? Illustrée par des extraits musicaux liés à cette question de Dieu et de la spiritualité, cette émission reçoit deux invités : Pierre Eliane, frère carme, actuellement auteur, compositeur et interprète mais qui a flirté avec la mouvance rock dans les années 80, apporte son éclairage avisé sur une histoire et un courant musical qu'il connaît bien. En face de lui, le philosophe des religions Jean-Louis Bischoff, auteur d'une remarquable enquête sur les "Tribus musicales, spiritualité et fait religieux..." (L'Harmattan), apporte lui-même son savoir encyclopédique, vivant et passionné sur le sujet.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
La Foi prise au Mot - Diffusé le 14/06/2015 / Durée :52 mn

Le Linceul de Turin

Alors que le Pape François se rend à Turin pour y vénérer le Saint-Suaire, Régis Burnet se penche sur cette insigne relique qui connaît une extraordinaire popularité. Au fil des siècles et en dépit de la science et de ses recherches, le Linceul de Turin reste un mystère controversé pour les uns, une icône pour les autres. En tout cas, ce linge unique ne laisse pas indifférent. Pourquoi cette relique du linceul du Christ, apparue en Champagne en 1357 comme nous le disent les historiens, suscite-t-elle une telle ferveur ? D'où vient-elle ? Quelle est son authenticité ? Quelle est la position de l'Église sur ce point ? Et enfin, pourquoi cette étoffe interpelle de si nombreuses personnes ? Autant de questions cruciales à aborder pour ne pas rester dans l'abstraction ni dans l'indifférence sur un objet de piété séculaire. Pour défricher le mystère, Béatrice Guespereau, vice-présidente de "Montre-nous Ton Visage", l'association chrétienne qui vulgarise et fait connaître les travaux autour du Suaire, intervient en compagnie d'un jésuite, le père Martin Pochon. Ce dernier, ingénieur de formation, pose le regard du prêtre et du théologien sur le Linceul, en l'appréhendant comme icône.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
La Foi prise au Mot - Diffusé le 07/06/2015 / Durée :52 mn

L'animal, un homme comme les autres ?

Face à certaines revendications d'écologie profonde, on se demande s'il ne faut pas se poser la question "l'animal est-il un homme comme les autres ?". En effet, les nouvelles modes - végétarisme et végétalisme, qui désignent simplement des régimes alimentaires ou encore le véganisme qui est un mode de vie qui cherche à exclure, autant que faire se peut, toute forme d'exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s'habiller, ou pour tout autre but - semblent légitimer la question. Face à ces discours, quelle position doivent tenir les chrétiens, qui ont toujours estimé que l'homme créé à l'image de Dieu avait un statut particulier dans la Création ? Faut-il renoncer à cette centralité de l'espèce humaine, mais quelle théologie construire ? Fabien Revol, docteur en théologie et en philosophie, biologiste répond aux questions de Régis Burnet en compagnie du père Éric Charmetant, jésuite et bon connaisseur de la philosophie de la nature.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
La Foi prise au Mot - Diffusé le 31/05/2015 / Durée :52 mn

Maurice Zundel

40 ans après sa mort survenue en août 1975, "La foi prise au mot" propose de découvrir la figure de Maurice Zundel, prêtre théologien suisse. Qualifié de "génie de mystique" par son ami Paul VI, que sait-on aujourd'hui de cet homme influent auprès de nombreux chrétiens ? Sa pensée a fait revenir à l'Eglise de nombreuses personnes, et sa pensée vigoureuse fait vivre quotidiennement beaucoup de chrétiens encore aujourd'hui. Quel est son héritage ? Qu'a-t-il apporté à la spiritualité chrétienne ? Son biographe, France-Marie Chauvelot, retrace pour nous les grandes étapes de la vie de ce grand théologien. Soeur Claire-Marie Elisabeth, bénédictine de l'abbaye Saint-Louis du Temple, appuie l'échange de ses connaissances profondes du sujet qu'elle puise dans son travail quotidien sur la pensée de Maurice Zundel.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami