Lundi 22 septembre 2014, St Maurice et ses compagnons

Nos émissions

La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h50.

Présenté par Régis Burnet.

Dans un style simple et direct des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie ou encore, la tradition.

Retrouvez les séries spéciales en suivant ce liens : Les séries de l'Avent, Les séries de Carême, Les 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

Diffusé dans
 
  • Envoyer

    Envoyer à un ami

Cette semaine

Nouvelles créations architecturales

 
  • Envoyer

    Envoyer à un ami

La semaine prochaine

Le sens de la famille

 

Les vidéos de l'émission

La Foi prise au Mot - Diffusé le 21/09/2014 / Durée :52 mn

L'Égypte et la Bible

Avec cette émission, La Foi prise au mot inaugure un nouveau partenariat avec la revue Le Monde de la Bible. A raison d'une fois par trimestre, suivant le rythme de publication de cette belle revue éditée par Bayard, Régis Burnet nous propose d'entrer plus en profondeur dans les Écritures. Pour cette première émission consacrée à " L'Égypte et la Bible ", Benoît de Sagazan, rédacteur en chef du Monde la Bible, et Pierre Grandet, égyptologue et historien, nous instruisent sur les liens historiques et spirituels unissant Israël et l'Égypte au travers des multiples références qui y sont faites dans la Bible.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
La Foi prise au Mot - Diffusé le 14/09/2014 / Durée :52 mn

La Croix glorieuse

La fête liturgique de la Croix glorieuse le 14 septembre est l'occasion pour La foi prise au mot de revenir sur ce mystère de la Croix. Pour nos contemporains, et même au sein du peuple des baptisés, cette Croix soulève de nombreuses questions allant parfois jusqu'au rejet. Comment peut-on parler de Croix glorieuse alors qu'elle fut un instrument de supplice du Christ ? Après un XXe siècle marqué par d'atroces génocides, n'est-il pas outrancier d'attribuer à la Croix un symbole d'espérance et de gloire ? Sur ce sujet épineux, le père Marc Fassier, délégué diocésain à la formation du diocèse de Saint-Denis, nous fait entrer dans une compréhension positive et profonde de cette fête. Il est accompagné de Benoît Bourgine, professeur de théologie dogmatique à l'Université catholique de Louvain (Belgique). Le regard pastoral et spirituel de l'un et l'approche théologique et pédagogique de l'autre, renouvellent la compréhension de cette fête liturgique.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
La Foi prise au Mot - Diffusé le 07/09/2014 / Durée :52 mn

Charles Péguy

5 septembre 1914. Entre Penchard et Villeroy, près de Meaux, alors qu'il exhorte sa compagnie à ne pas céder un pouce de terre française à l'ennemi, le lieutenant de réserve Charles Péguy meurt d'une balle en plein front. Le jeune père de famille qui tombe avait été au coeur des affrontements intellectuels de la IIIe République naissante. Il venait d'un milieu éloigné de l'Eglise et pourtant, tous ses engagements et son oeuvre littéraire allait faire de lui le héraut de la Vérité. Cette vérité qu'il fallait " gueuler " comme il le disait lui-même, le range-t-il au nombre des intellectuels catholiques ? Avait-il la foi ? 100 ans après sa mort tragique, que nous reste-t-il de Péguy ? Que peut-on dire de son oeuvre ? Deux passionnés de cet auteur prolifique lèvent le voile sur sa vie et sa foi : Marie Boeswillwald, membre de l'Amitié Charles Péguy, et Charles Coutel, auteur d'une Petite vie de Charles Péguy (DDB).

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
La Foi prise au Mot - Diffusé le 29/06/2014 / Durée :52 mn

Paul, prisonnier du Christ

Pour la fête des saints Pierre et Paul, " La foi prise au mot " s'arrête sur une expression souvent employée par le Treizième Apôtre, Paul de Tarse : " Paul, prisonnier du Christ ". Cette expression renvoie plus à l'image sombre de la geôle, qui serait emprunte de pessimisme, qu'à la liberté des enfants de Dieu. Comment comprendre cette expression qui constitue pour l'Apôtre un titre de gloire ? Quelle est cette prison ? Le Christ serait-il un geôlier ? Et nous, chrétiens, peut-on dire aussi que nous sommes " prisonniers du Christ " ? Deux spécialistes de Paul viennent débattre autour de ce thème : le Père Michel Quesnel, oratorien et exégète, et Roselyne Dupont-Roc, exégète.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
La Foi prise au Mot - Diffusé le 22/06/2014 / Durée :52 mn

Chrétiens en 1914

Le samedi 1er août 1914, à 4 heures de l'après-midi, tous les clochers de France font entendre un sinistre tocsin. Branle-bas de combat dans tout le pays et notamment pour les chrétiens. Qui sont ces chrétiens qui entrent en guerre ? A la veille du conflit, la situation était plutôt compliquée pour eux depuis la loi de séparation de 1905. Alors que signifiait être chrétien en 1914 ? La situation était-elle différente pour les catholiques et les protestants? Comment les chrétiens ont-ils accueillis la guerre? Comment s'y sont-ils comportés? Xavier Boniface, professeur d'histoire contemporaine et Nadine-Josette Chaline, spécialiste d'histoire religieuse, mettent leurs connaissances en commun pour éclairer cette période.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami