Samedi 01 novembre 2014, Fête des tous les Saints

Nos émissions

La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h50.

Présenté par Régis Burnet.

Dans un style simple et direct des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie ou encore, la tradition.

Retrouvez les séries spéciales en suivant ce liens : Les séries de l'Avent, Les séries de Carême, Les 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

Diffusé dans
 
  • Envoyer

    Envoyer à un ami

Cette semaine

Le Jugement dernier
Le Jugement dernier ! Qui n'en a pas entendu parler même au-delà de la sphère de l'Eglise comme les expressions " Tu iras en enfer " ou " Faire son purgatoire " l'illustrent ? Cette image d'Epinal d'un Dieu Juge et Vengeur est-elle tout à fait infondée ? Le Christ ne parle-t-il pas explicitement de ce jour du Jugement ? Les Evangiles et les Ecritures mêmes, ne sont-ils pas remplis de référence à ce Jugement qui nous attend aux portes de l'éternité ? L'affirmation la plus commune et en même temps la plus nette de notre foi, à savoir le Credo, ne dit-il pas en substance : " Je crois en Jésus-Christ, (...) assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts " ? Alors que peut-on dire de cette affirmation de la foi ? Le Père Jacques Descreux, bibliste du diocèse de Dijon nous explique ce que la Bible dit du Jugement dernier, regard complété par celui du père Guillaume de Menthière, curé de la paroisse Notre-Dame-de-l'Assomption-de-Passy, à Paris, et théologien.

 
  • Envoyer

    Envoyer à un ami

La semaine prochaine

Transhumanisme
Transhumanisme ! Voilà bien un terme qui semble venir tout droit de la planète Mars ! Vous ne connaissez peut-être pas le nom, mais vous savez certainement de quoi il s'agit. Projet fou et prométhéen de l'époque. Prothèse qui remplacent les organes, lunettes connectées, puces électroniques implantées sous la peau : la frontière entre le biologique et le technologique a de plus en plus tendance à s'effacer. Allons-nous vers une nouvelle humanité ? Quelles questions éthiques et philosophiques cette évolution pose-t-elle ? Sommes-nous en train de créer une nouvelle humanité ? Ce nouvelle épisode de La foi prise au mot est l'occasion, pour Jean-Guilhem Xerri, biologiste médical des hôpitaux, auteur d'un document d'autorité sur le sujet auprès de la Conférence des Evêques de France, et pour Walter Lesch, professeur d'éthique à l'université de Louvain, de se pencher sur les enjeux si actuels et pressants de cette question au fond éthique.

 

Les vidéos de l'émission

La Foi prise au Mot - Diffusé le 26/10/2014 / Durée :52 mn

Madeleine Delbrêl

Une future bienheureuse ? Nul ne le sait pour le moment. C'est en tout cas à Madeleine Delbrêl, cette haute figure du paysage et de l'histoire catholique de l'Eglise de France que La foi prise au mot a décidé de s'intéresser cette fois-ci. A l'occasion du cinquantième anniversaire du décès de cette figure si attachante du catholicisme français (1904-1964), deux invités viennent parler de sa vie, tous deux auteurs d'une nouvelle biographie sur celle qui fut assistante sociale en milieu communiste : le père Gilles François, vicaire épiscopal de Créteil et postulateur de la cause en béatification de Madeleine Delbrêl, et le père Bernard Pitaud, prêtre de Saint-Sulpice, professeur émérite de spiritualité à l'Institut catholique de Paris. Quelle fut donc la vie de cette femme mystique ? Qu'a-t-elle fait qui mérite ainsi de l'élever sur les autels ? Regards croisés de deux spécialistes sur une femme de plus en plus connue en France et même au-delà.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
La Foi prise au Mot - Diffusé le 19/10/2014 / Durée :52 mn

Bienheureux Paul VI

On connaît mieux Giovanni Battista Montini sous son nom de pape : Paul VI. Pourtant, avant d'arriver à la succession de Jean XXIII, le futur pape avait déjà un parcours riche au sein de l'Eglise catholique. A l'occasion de sa béatification, La foi prise au mot revient sur le parcours du prélat italien en passant en revue les différentes étapes de sa vie, de son enfance à son pontificat. Déjà presque canonisé pour certains catholiques, il est qualifié par d'autres de " pape triste ", de " pape angoissé ". Plus de trente-cinq ans après sa mort, quel bilan tracer de son pontificat ? Et que sait-on de ce qui l'a précédé, la vie et la carrière de Giovanni Battista Montini ? Deux biographes du nouveau bienheureux viennent éclairer cette vie : Philippe Chenaux, professeur d'histoire contemporaine à l'Université pontificale du Latran, et Christophe Henning, journaliste à Pèlerin.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
La Foi prise au Mot - Diffusé le 12/10/2014 / Durée :52 mn

Sainte Thérèse d'Ávila et le carmel

Pour le lancement des festivités qui célèbrent le cinquième centenaire de la naissance de sainte Thérèse d'Ávila, née le 28 mars 1515 en Castille, La Foi prise au mot vous propose une émission exceptionnelle. Pour la première fois dans l'histoire de KTO, cette émission est enregistrée dans un monastère du carmel, celui de Louvain-la-Neuve en Belgique, en compagnie du supérieur général de l'ordre carmélitain, le père Saverio Cannistrà et de la supérieure du carmel de Louvain-la-Neuve, soeur Yolaine. Une rencontre exceptionnelle pour partir à la découverte de la vie, de l'oeuvre et du rayonnement actuel de sainte Thérèse d'Ávila et de l'ordre du carmel.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
La Foi prise au Mot - Diffusé le 05/10/2014 / Durée :52 mn

Le sens de la famille

À l'occasion du synode sur la famille qui s'ouvre le dimanche 5 octobre au Vatican, la foi prise au mot se penche sur ce socle fondamental de notre société. À l'heure où toutes les analyses ministérielles ou sociologiques semblent prendre acte de la disparition de la famille dans sa forme " traditionnelle ", et qu'on entend de plus en plus le mot famille au pluriel, quelle est la réalité ? Les familles se vivent-elles hors de l'ancien modèle ? La théologie a-t-elle encore quelque chose de pertinent à dire ? Pour traiter de ce sujet passionnant, Xavier Lacroix professeur de philosophie et de théologie morale à la faculté de théologie de l'Université catholique de Lyon et Geneviève de Leffe, conseillère conjugale et familiale et Présidente du Cler Amour et Famille.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
La Foi prise au Mot - Diffusé le 28/09/2014 / Durée :52 mn

Nouvelles créations architecturales

En partenariat avec la revue Arts Sacrés, cette émission s'intéresse à un sujet qui suscite des conversations passionnées : l'architecture religieuse contemporaine. Que ce soit l'extérieur ou l'intérieur des églises, chapelles ou autres édifices religieux : le foisonnement des formes, les hybridations profanes et spirituelles et l'inventivité des architectes offrent le meilleur comme le pire. Parfois critiquées injustement, ces nouvelles créations bouleversent les codes et en même temps enrichissent la palette des différentes visions architecturales déjà explorées. À l'aide de nombreuses photographies issues de la revue, frère Philippe Markiewicz, rédacteur en chef d'Arts Sacrés et Jean-François Pousse journaliste spécialisé dans l'architecture nous offrent leur expertise sur ces différentes innovations qui touchent également l'aménagement liturgique.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami