Lundi 24 novembre 2014, André Dung-Lac et ses Compagnons

Vidéo du jour

Nos émissions

La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h50.

Présenté par Régis Burnet

Dans un style simple et direct des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie ou encore, la tradition.

Retrouvez les séries spéciales en suivant ces liens : Les séries de l'Avent, Les séries de Carême, Les 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

Diffusé dans
 
  • Envoyer

    Envoyer à un ami

Cette semaine

Saint Ambroise de Milan
Pour l'Avent, "La foi prise au mot" a décidé de faire une série exceptionnelle sur les Docteurs de l'Église de la tradition latine. Avant le Concile de Trente, l'Église romaine ne retenait en effet que quatre Docteurs : Ambroise, Jérôme, Augustin et Grégoire le Grand. C'est donc l'occasion pour nous de plonger dans les racines de notre théologie en commençant par le grand évêque de Milan, Ambroise. Tout au long de cette série, un guide assuré, Paul Mattei, professeur de langue et littérature latines à l'Université Lyon II nous fait pénétrer de plus près dans la connaissance de ces quatre grands Docteurs. Pour parler de saint Ambroise, il est en dialogue avec Camille Gerzaguet, chercheur au CNRS et spécialiste du saint évêque milanais.

 
  • Envoyer

    Envoyer à un ami

La semaine prochaine

Saint Jérôme
La série d'Avent de "La Foi prise au mot" sur les quatre docteurs de l'Église latine, commencée la semaine dernière, revenait sur la figure d'Ambroise de Milan. Cette semaine, c'est au tour de Jérôme de Stridon, saint Jérôme, l'auteur de la Vulgate, d'être (re)découvert. Or, justement, cette Vulgate, cette traduction latine de la Bible, a un peu occulté la vie même de saint Jérôme. Ce dernier eut en effet une vie riche, complexe, et pas toujours apaisée. Qui donc était, au fond, cet auteur ? Quel héritage nous a-t-il laissé ? Que sait-on de lui ? Pour mieux découvrir cette figure, Paul Mattei, professeur de langue et littérature latines à l'université Lyon II, vient nous exposer avec sa science, claire en même temps qu'érudite et simple, la vie et l'oeuvre de ce docteur de l'Église.

 

Les vidéos de l'émission

La Foi prise au Mot - Diffusé le 23/11/2014 / Durée :52 mn

L'évangile de Marc

La fête du Christ-Roi, célébrée cette année le dimanche 23 novembre, signe la fin de l'année liturgique et le début d'une nouvelle. La réforme liturgique issue du concile Vatican II, en voulant restituer la lecture de l'Écriture lors des célébrations, a engendré un cycle d'année A-B-C correspondant à l'Évangile de Matthieu, de Marc et de Luc. Le dimanche suivant cette fête du Christ-Roi (le premier dimanche d'Avent), nous passerons de l'année A à l'année B, et donc l'Évangile de saint Marc sera à l'honneur lors de cette nouvelle année liturgique. C'est l'occasion pour "La Foi prise au Mot" de se pencher sur cet Évangile et son auteur. Que sait-on de lui et du contexte de son écriture ? Quelle est la théologie qui est à l'oeuvre ? Comment bien lire cette oeuvre de Marc ? Pour mieux comprendre les ressorts et les particularités propres à ce texte, deux biblistes sont là pour nous éclairer : le père Camille Focant, prêtre du diocèse de Namur, professeur d'exégèse du Nouveau Testament à l'université catholique de Louvain, et le père Gérard Billon, responsable du service biblique catholique "Évangile et Vie".

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
La Foi prise au Mot - Diffusé le 16/11/2014 / Durée :52 mn

Les Nouvelles créations musicales

La création musicale est vieille comme le monde mais son évolution historique et sacrée est saisissante. Depuis quelques temps, on peut avoir l'impression qu'après les grands maîtres du passé, la musique sacrée s'est éteinte et n'est plus qu'un " lambeau ", certes prestigieux, mais révolu. En tout cas ancien. Qu'en est-il vraiment ? Ne peut-on pas déceler une sorte de renouveau, au moins un renouvellement de la musique sacrée ? Compose-t-on encore des pièces liturgiques ? Peut-on encore parler de musique sacrée ? Accompagnés d'extraits musicaux anciens, contemporains et actuels, Régis Burnet passe en revue ces créations musicales en compagnie de François Polgar, musicologue et spécialiste de la question, et du père Olivier de Cagny, responsable de la Pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse de Paris. C'est donc une sorte de panorama en musique qui est proposé ici pour mieux goûter les ressorts et l'originalité des pièces sacrées contemporaines.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
La Foi prise au Mot - Diffusé le 09/11/2014 / Durée :52 mn

Transhumanisme

Transhumanisme ! Voilà bien un terme qui semble venir tout droit de la planète Mars ! Vous ne connaissez peut-être pas le nom, mais vous savez certainement de quoi il s'agit. Projet fou et prométhéen de l'époque. Prothèse qui remplacent les organes, lunettes connectées, puces électroniques implantées sous la peau : la frontière entre le biologique et le technologique a de plus en plus tendance à s'effacer. Allons-nous vers une nouvelle humanité ? Quelles questions éthiques et philosophiques cette évolution pose-t-elle ? Sommes-nous en train de créer une nouvelle humanité ? Ce nouvelle épisode de La foi prise au mot est l'occasion, pour Jean-Guilhem Xerri, biologiste médical des hôpitaux, auteur d'un document d'autorité sur le sujet auprès de la Conférence des Evêques de France, et pour Walter Lesch, professeur d'éthique à l'université de Louvain, de se pencher sur les enjeux si actuels et pressants de cette question au fond éthique.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
La Foi prise au Mot - Diffusé le 02/11/2014 / Durée :52 mn

Le Jugement dernier

Le Jugement dernier ! Qui n'en a pas entendu parler même au-delà de la sphère de l'Eglise comme les expressions " Tu iras en enfer " ou " Faire son purgatoire " l'illustrent ? Cette image d'Epinal d'un Dieu Juge et Vengeur est-elle tout à fait infondée ? Le Christ ne parle-t-il pas explicitement de ce jour du Jugement ? Les Evangiles et les Ecritures mêmes, ne sont-ils pas remplis de référence à ce Jugement qui nous attend aux portes de l'éternité ? L'affirmation la plus commune et en même temps la plus nette de notre foi, à savoir le Credo, ne dit-il pas en substance : " Je crois en Jésus-Christ, (...) assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts " ? Alors que peut-on dire de cette affirmation de la foi ? Le Père Jacques Descreux, bibliste du diocèse de Dijon nous explique ce que la Bible dit du Jugement dernier, regard complété par celui du père Guillaume de Menthière, curé de la paroisse Notre-Dame-de-l'Assomption-de-Passy, à Paris, et théologien.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
La Foi prise au Mot - Diffusé le 26/10/2014 / Durée :52 mn

Madeleine Delbrêl

Une future bienheureuse ? Nul ne le sait pour le moment. C'est en tout cas à Madeleine Delbrêl, cette haute figure du paysage et de l'histoire catholique de l'Eglise de France que La foi prise au mot a décidé de s'intéresser cette fois-ci. A l'occasion du cinquantième anniversaire du décès de cette figure si attachante du catholicisme français (1904-1964), deux invités viennent parler de sa vie, tous deux auteurs d'une nouvelle biographie sur celle qui fut assistante sociale en milieu communiste : le père Gilles François, vicaire épiscopal de Créteil et postulateur de la cause en béatification de Madeleine Delbrêl, et le père Bernard Pitaud, prêtre de Saint-Sulpice, professeur émérite de spiritualité à l'Institut catholique de Paris. Quelle fut donc la vie de cette femme mystique ? Qu'a-t-elle fait qui mérite ainsi de l'élever sur les autels ? Regards croisés de deux spécialistes sur une femme de plus en plus connue en France et même au-delà.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami