Vendredi 25 juillet 2014, Saint Jacques le Majeur

Nos émissions

La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h50.

Présenté par Régis Burnet.

Dans un style simple et direct des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie ou encore, la tradition.

Retrouvez les séries spéciales en suivant ce liens : Les séries de l'Avent, Les séries de Carême, Les 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

 

Les vidéos de l'émission

La Foi prise au Mot - Diffusé le 29/06/2014 / Durée :52 mn

Paul, prisonnier du Christ

Pour la fête des saints Pierre et Paul, " La foi prise au mot " s'arrête sur une expression souvent employée par le Treizième Apôtre, Paul de Tarse : " Paul, prisonnier du Christ ". Cette expression renvoie plus à l'image sombre de la geôle, qui serait emprunte de pessimisme, qu'à la liberté des enfants de Dieu. Comment comprendre cette expression qui constitue pour l'Apôtre un titre de gloire ? Quelle est cette prison ? Le Christ serait-il un geôlier ? Et nous, chrétiens, peut-on dire aussi que nous sommes " prisonniers du Christ " ? Deux spécialistes de Paul viennent débattre autour de ce thème : le Père Michel Quesnel, oratorien et exégète, et Roselyne Dupont-Roc, exégète.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
La Foi prise au Mot - Diffusé le 22/06/2014 / Durée :52 mn

Chrétiens en 1914

Le samedi 1er août 1914, à 4 heures de l'après-midi, tous les clochers de France font entendre un sinistre tocsin. Branle-bas de combat dans tout le pays et notamment pour les chrétiens. Qui sont ces chrétiens qui entrent en guerre ? A la veille du conflit, la situation était plutôt compliquée pour eux depuis la loi de séparation de 1905. Alors que signifiait être chrétien en 1914 ? La situation était-elle différente pour les catholiques et les protestants? Comment les chrétiens ont-ils accueillis la guerre? Comment s'y sont-ils comportés? Xavier Boniface, professeur d'histoire contemporaine et Nadine-Josette Chaline, spécialiste d'histoire religieuse, mettent leurs connaissances en commun pour éclairer cette période.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
La Foi prise au Mot - Diffusé le 15/06/2014 / Durée :52 mn

La chasse aux sorcières

Sur son balai ou sur son bûcher, à côté de sa marmite en train de préparer une potion, la sorcière a la vie dure dans l'imaginaire populaire. Mais qui sont-elles ces sorcières que le Moyen-Age punissait ? Pourquoi d'ailleurs pendant des siècles ont-elles été pourchassées ? Y avait-il une raison objective à cela ? Ces procès étaient-ils des procès d'intention ? Que faut-il penser de tout cela ? Pourquoi une telle chasse s'est-elle instaurée au long des siècles contre ces femmes de l'ombre ? Ludovic Viallet, maître de conférences en Histoire médiévale à l'Université Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand II) et auteur de " Sorcières ! La Grande Chasse " (Armand Colin) vient répondre à ces questions en compagnie de Nicole Bériou elle-même historienne et spécialiste du Moyen-Age.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
La Foi prise au Mot - Diffusé le 08/06/2014 / Durée :52 mn

Sport et foi

Les jours qui viennent vont être marqués par l'effervescence sportive autour de la Coupe du monde de football. Or, la pratique du sport possède des vertus qui ne sont pas étrangères à la foi chrétienne comme le souligne Saint Paul dans sa première lettre aux Corinthiens quand il dit : " Tous les athlètes s'imposent une ascèse rigoureuse ; eux, c'est pour une couronne périssable, nous, pour une couronne impérissable ". Comment donc comprendre le lien entre sport et foi ? Pourquoi l'Église a encouragé le sport au long de son histoire ? Mais en même temps le sport n'est-il pas devenu la nouvelle religion d'un monde athée ? Pour parler de ce thème " Sport et foi ", deux invités : le père Jacky Marsaux, prêtre et marathonien, et Jean-Luc Marion, philosophe et académicien.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
La Foi prise au Mot - Diffusé le 01/06/2014 / Durée :52 mn

Charlemagne

" Qui a eu cette idée folle d'un jour inventer l'école ? C'est ce sacré Charlemagne... ". Au-delà de la légende connue de tous, sait-on que " l'empereur à la barbe fleurie " fut le protecteur d'une exceptionnelle floraison religieuse et intellectuelle qui eut une influence considérable sur l'histoire de l'Église en Occident ? A l'occasion des 1200 ans de la mort du célèbre empereur (mort en 814), " La foi prise au mot " propose de partir à la découverte du " vrai " Charlemagne en compagnie de deux spécialistes de la période carolingienne : Christiane Veyrard-Cosme, médiéviste, professeur à l'Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris III, et Michel Sot, médiéviste, professeur émérite à l'Université de la Sorbonne, Paris IV. Retour sur le parcours et la foi d'un roi puis d'un empereur artisan de la " renaissance carolingienne " et sur un homme de gouvernement pieux et exemplaire.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami