Jeudi 24 avril 2014, Sainte Marie-Euphrasie Pelletier

Nos émissions

La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h50.

Présenté par Régis Burnet.

Dans un style simple et direct des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie ou encore, la tradition.

Retrouvez les séries spéciales en suivant ce liens : Les séries de l'Avent, Les séries de Carême, Les 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

Diffusé dans
 
  • Envoyer

    Envoyer à un ami

Cette semaine

Le Bon pape Jean
27 avril : une date importante pour l'Eglise en cette année 2014. Deux papes canonisés, Jean XXIII et Jean-Paul II élevés à l'honneur des autels. Si on connaît bien le second, que connaît-on du premier à part quelques clichés, comme " le bon pape Jean " ou " le pape du Concile " ? A l'occasion de sa canonisation, " La foi prise au mot " revient sur la figure de Jean XXIII, son enfance, son itinéraire de Nonce, de Patriarche de Venise et de Pape. Qui était Angelo Giuseppe Roncalli et quelle fut sa vie avant le 28 octobre 1958 ? Quel rôle joua-t-il en tant que Pape ? Pourquoi le canonise-t-on cette année ? Pour mieux connaître le parcours et la figure de ce nouveau saint, deux invités apportent leur éclairage : Père Jacques Benoist, chercheur en histoire du diocèse de Paris et Frédéric Le Moal, historien des Relations internationales.

 
  • Envoyer

    Envoyer à un ami

La semaine prochaine

Saint Louis
Né le 25 avril 1214, nous fêtons cette année le 8e centenaire de la naissance du roi Louis IX, plus connu sous le nom de saint Louis. Roi " très chrétien " par excellence, qui était vraiment ce monarque ? On le dépeint souvent sous son chêne en train de rendre la justice ou lors de ses derniers instants sur son lit de mort à Tunis pendant la huitième croisade. Quelle fut sa vie ? Pourquoi a-t-il été canonisé ? A-t-il vraiment exercé le pouvoir conformément à l'Évangile ? Comment a-t-il concilié son devoir de roi, d'époux et père de famille, et de serviteur du Christ ? Deux spécialistes viennent retracer le parcours du saint capétien pour l'occasion : Elisabeth Lalou, professeur d'histoire médiévale à l'université de Rouen et spécialiste de la société politique au XIIIe siècle en France, et Xavier Hélary, maître de conférences en histoire médiévale à l'université Paris IV (Sorbonne).

 

Les vidéos de l'émission

La Foi prise au Mot - Diffusé le 20/04/2014 / Durée :52 mn

Le Baptême

Le baptême : une greffe ou une adoption ? Les deux semblent nous rappeler le dernier concile dans sa Constitution Sacrosanctum concilium (§ 6) : " Par le baptême les hommes sont greffés sur le mystère pascal du Christ : morts avec lui, ensevelis avec lui, ressuscités avec lui ; ils reçoivent l'esprit d'adoption des fils "dans lequel nous crions : Abba, Père", et ils deviennent ainsi ces vrais adorateurs que cherche le Père. " Alors, comment comprendre ce beau sacrement ? Et surtout, a-t-on bien perçu tout ce qu'il implique ? Comment le recevoir, comment le donner et comment faire fructifier ses dons toute sa vie durant ? Pour (re)découvrir l'histoire et le rite du baptême, deux invités : le père Louis-Marie Chauvet, théologien des sacrements, curé dans le diocèse de Pontoise, et le père François Potez, curé de la paroisse Notre-Dame-du-Travail à Paris.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
La Foi prise au Mot - Diffusé le 13/04/2014 / Durée :52 mn

L'Eucharistie

"Faites cela en mémoire de moi", dit Jésus à ses apôtres en rompant le pain lors de la Cène (Luc 22, 19). Depuis bientôt 2000 ans, l'Église, par ses prêtres, renouvelle ce geste du Christ. Ce don prodigieux que Jésus fait de son corps et de son sang se renouvelle à chaque eucharistie. Pourquoi peut-on dire que ce sacrement est central dans la foi chrétienne ? Quelles en sont les grandes étapes ? Quel est le sens de ces différents moments ? Comment bien vivre ce sacrement et bien le célébrer ? Cet avant-dernier épisode de la série de Carême sur les sept sacrements permet au père François Potez, curé de Notre-Dame-du-Travail à Paris de lever le voile sur ce mystère eucharistique. Marie-France Bergerault, enseignante en théologie sacramentaire à la Catho de Paris, l'accompagne pour apporter son propre éclairage.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
La Foi prise au Mot - Diffusé le 06/04/2014 / Durée :52 mn

Le sacrement de l'ordre

Par lui, un homme devient diacre, prêtre ou évêque. Qu'est-ce donc que le sacrement de l'ordre ? Est-il un sacrement élitiste au sein de l'Eglise ? Est-ce un sacrement qui change la personne, qui l' " arrache " au monde pour en faire un homme nouveau ? Pourquoi un énième sacrement alors que tout est donné dans la dualité baptême-confirmation qui fait déjà de la personne un " prêtre, prophète et roi " ? Pour mieux comprendre qui sont nos diacres, nos prêtres et nos évêques et pour mieux appréhender le rite prévu pour l'ordination de chacun d'entre eux, le père Potez, curé de la paroisse Notre-Dame-du-Travail à Paris, et le père André Haquin, prêtre du diocèse de Namur, et professeur émérite de théologie sacramentaire à l'Université catholique de Louvain, viennent apporter leur éclairage spirituel et théologique.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
La Foi prise au Mot - Diffusé le 30/03/2014 / Durée :52 mn

Le mariage

Institution pluriséculaire, le mariage attire autant qu'il refroidit en ce début de XXIe siècle. Un homme et une femme qui se disent "oui" pour la vie, voilà quelque chose de magnifique mais qui peut aussi paraître fou car difficile à tenir. Est-ce la grandeur de ce lien entre un homme et une femme qui a conduit l'Église à sacraliser ce contrat en en faisant un sacrement ? Cette union devait-elle finir - presque nécessairement - par être bénie par l'Église ? Quelle est donc la nature de ce lien par lequel les futurs époux se promettent fidélité ? Comme tout au long de cette série de Carême sur les sept sacrements, le père François Potez est présent sur le plateau pour apporter son éclairage sur le mariage. Il est accompagné de Joël Sérard, diacre permanent du diocèse de Coutances, spécialiste de ce sacrement.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
La Foi prise au Mot - Diffusé le 23/03/2014 / Durée :52 mn

La Confirmation

Le feu de l'Esprit Saint, tout le monde le veut mais pourtant, tous ne le reçoivent pas. Serait-ce que cet Esprit ne souffle pas sur tous ? Le baptême ne suffit-il pas pour l'accueillir ? Et si l'Esprit Saint avait besoin du sacrement de la confirmation pour inonder le coeur des hommes ? Mais d'abord, cette confirmation est-elle vraiment nécessaire à la vie chrétienne ? Pour parler de ce sacrement par lequel les baptisés revêtent les habits de " l'homme nouveau " dont parle saint Paul dans sa lettre aux Ephésiens (4, 24), deux invités apportent leur contribution : le Père Marcel Metzger, professeur émérite de liturgie à la faculté de théologie de Strasbourg et, comme tout au long de cette série de Carême, le Père François Potez, curé de la paroisse Notre-Dame-du-Travail à Paris.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami