La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h50.

Présenté par Régis Burnet

Dans un style simple et direct, des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie, de grandes figures chrétiennes…

Retrouvez les séries spéciales en suivant ces liens : Les séries de l'AventLes séries de CarêmeLes 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

La Transfiguration / La Foi prise au Mot

Située le 6 août, la Transfiguration est pour nous une simple fête. Mais pour les Pères de l'Église, c'était l'un des passages centraux du Nouveau Testament. Dans la théologie orthodoxe qui reprend l'enseignement des Pères, la Transfiguration a conservé une dimension essentielle et c'est l'une des douze grandes fêtes de l'année. Nos frères orthodoxes recueillent ainsi la plus ancienne tradition de l'Église qui a toujours vu dans cet épisode une anticipation du salut que nous recevons en Jésus Christ. Comment donc lire cet épisode de la Transfiguration ? Que signifie l'icône de la Transfiguration que vénèrent les orthodoxes ? Michel Stavrou, professeur à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris, apporte au débat ses connaissances orthodoxes sur cette fête. Sylvie de Vulpillières, enseignante de Nouveau Testament au Centre Sèvres (Faculté Jésuites de Paris) approfondie la discussion de ses connaissances bibliques. Pendant l'émission, l'icône "La Transfiguration du Sauveur" de Théophane le Grec est commentée par ces deux invités.

Diffusé le 28/06/2015 / Durée : 52 minutes
Les prochains "La Foi prise au Mot" sur KTO
  • 01/09/2015 02:48 : Saint Grégoire de Narek
  • 01/09/2015 10:55 : Saint Grégoire de Narek
  • 02/09/2015 03:25 : Saint Grégoire de Narek
Les vidéos de l'émission

  • Dimanche 21 juin 2015

    Dieu, le diable et le rock

    Dieu et le rock font-ils bon ménage ? A l'occasion de la Fête de la Musique, la Foi prise au mot tente de répondre à la question et d'envisager le rock à l'aune de ses débuts et de son évolution. Longtemps décrié, parfois qualifié de satanique, ce genre musical qui a au moins 60 ans d'existence est désormais considéré comme un classique de la musique, au même titre que le jazz par exemple. Or cette musique, les styles qu'elle a générés comme le punk ou le métal, les grands noms qui ont marqué son histoire, parlent de religion, que ce soit pour la glorifier ou pour la critiquer. Comment expliquer cette place si importante de Dieu dans l'histoire du rock ? Qu'en est-il aujourd'hui ? Illustrée par des extraits musicaux liés à cette question de Dieu et de la spiritualité, cette émission reçoit deux invités : Pierre Eliane, frère carme, actuellement auteur, compositeur et interprète mais qui a flirté avec la mouvance rock dans les années 80, apporte son éclairage avisé sur une histoire et un courant musical qu'il connaît bien. En face de lui, le philosophe des religions Jean-Louis Bischoff, auteur d'une remarquable enquête sur les "Tribus musicales, spiritualité et fait religieux..." (L'Harmattan), apporte lui-même son savoir encyclopédique, vivant et passionné sur le sujet.
  • Dimanche 14 juin 2015

    Le Linceul de Turin

    Alors que le Pape François se rend à Turin pour y vénérer le Saint-Suaire, Régis Burnet se penche sur cette insigne relique qui connaît une extraordinaire popularité. Au fil des siècles et en dépit de la science et de ses recherches, le Linceul de Turin reste un mystère controversé pour les uns, une icône pour les autres. En tout cas, ce linge unique ne laisse pas indifférent. Pourquoi cette relique du linceul du Christ, apparue en Champagne en 1357 comme nous le disent les historiens, suscite-t-elle une telle ferveur ? D'où vient-elle ? Quelle est son authenticité ? Quelle est la position de l'Église sur ce point ? Et enfin, pourquoi cette étoffe interpelle de si nombreuses personnes ? Autant de questions cruciales à aborder pour ne pas rester dans l'abstraction ni dans l'indifférence sur un objet de piété séculaire. Pour défricher le mystère, Béatrice Guespereau, vice-présidente de "Montre-nous Ton Visage", l'association chrétienne qui vulgarise et fait connaître les travaux autour du Suaire, intervient en compagnie d'un jésuite, le père Martin Pochon. Ce dernier, ingénieur de formation, pose le regard du prêtre et du théologien sur le Linceul, en l'appréhendant comme icône.
  • Dimanche 7 juin 2015

    L'animal, un homme comme les autres ?

    Face à certaines revendications d'écologie profonde, on se demande s'il ne faut pas se poser la question "l'animal est-il un homme comme les autres ?". En effet, les nouvelles modes - végétarisme et végétalisme, qui désignent simplement des régimes alimentaires ou encore le véganisme qui est un mode de vie qui cherche à exclure, autant que faire se peut, toute forme d'exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s'habiller, ou pour tout autre but - semblent légitimer la question. Face à ces discours, quelle position doivent tenir les chrétiens, qui ont toujours estimé que l'homme créé à l'image de Dieu avait un statut particulier dans la Création ? Faut-il renoncer à cette centralité de l'espèce humaine, mais quelle théologie construire ? Fabien Revol, docteur en théologie et en philosophie, biologiste répond aux questions de Régis Burnet en compagnie du père Éric Charmetant, jésuite et bon connaisseur de la philosophie de la nature.
  • Dimanche 31 mai 2015

    Maurice Zundel

    40 ans après sa mort survenue en août 1975, "La foi prise au mot" propose de découvrir la figure de Maurice Zundel, prêtre théologien suisse. Qualifié de "génie de mystique" par son ami Paul VI, que sait-on aujourd'hui de cet homme influent auprès de nombreux chrétiens ? Sa pensée a fait revenir à l'Eglise de nombreuses personnes, et sa pensée vigoureuse fait vivre quotidiennement beaucoup de chrétiens encore aujourd'hui. Quel est son héritage ? Qu'a-t-il apporté à la spiritualité chrétienne ? Son biographe, France-Marie Chauvelot, retrace pour nous les grandes étapes de la vie de ce grand théologien. Soeur Claire-Marie Elisabeth, bénédictine de l'abbaye Saint-Louis du Temple, appuie l'échange de ses connaissances profondes du sujet qu'elle puise dans son travail quotidien sur la pensée de Maurice Zundel.
  • Dimanche 24 mai 2015

    Pentecôte

    Quand on parle de la Pentecôte, on a l'impression de tout savoir sur cette fête et cet évènement : un peu après le départ de Jésus ressuscité, les disciples sont rassemblés avec Vierge Marie, et brusquement, ils se mettent tous à parler dans toutes les langues de la terre. C'est l'Esprit, explique les Actes des Apôtres ! Oui, mais qu'est-ce que cela signifie ? Pourquoi continuer à fêter cet événement ? Et aujourd'hui comment le célébrer et comment le vivre ? Deux invités nous aident à mieux vivre et saisir la portée de cette fête : le Père Louis-Marie Chauvet, curé de la paroisse de Deuil-la-Barre dans le diocèse de Pontoise, apporte le regard vivant et profond du théologien, spécialiste des sacrements. Quant au Père Jean-Marc Bot, curé de paroisse à Saint-Germain-en-Laye, qui fut longtemps délégué diocésain pour le renouveau charismatique, et auteur d'un récent opuscule sur "L'Esprit Saint" aux éditions de l'Emmanuel (2015), il apporte son expérience de pasteur et un regard simple et positif sur l'enjeu de cette fête.
  • Dimanche 17 mai 2015

    Jacques de Jérusalem

    Jacques, l'apôtre, est connu mais l'autre Jacques, présenté comme le "frère du Seigneur" dans les Evangiles l'est moins. La sortie du livre de Simon-Claude Mimouni, "Jacques le Juste, frère de Jésus de Nazareth", chez Bayard, est l'occasion pour "La foi prise au mot" de revenir sur ce personnage des origines du christianisme. Qui était ce Jacques ? Comment comprendre cette expression de "frère du Seigneur" ? Est-il vrai qu'il fut le premier dirigeant de la communauté de Jérusalem ? Et quelle communauté dirigea-t-il ? Simon Claude Mimouni, historien français spécialisé dans le domaine de l'histoire des religions, notamment du christianisme et du judaïsme dans l'Antiquité, nous plonge dans ces premières heures et ces premiers temps de la communauté chrétienne de Jérusalem. Madeleine Scopello, directeur de recherche au CNRS et correspondant de l'Institut de France, l'accompagne pour nous brosser l'histoire de Jacques de Jérusalem.
  • Dimanche 10 mai 2015

    Saint Philippe Néri

    Alors que nous fêtons cette année le 500e anniversaire de sa naissance et que les congrégations françaises de l'Oratoire se réunissent à Paray le Monial du 8 au 10 mai 2015 pour fêter ce jubilé, " La foi prise au mot " revient sur la figure joyeuse et atypique de saint Philippe Néri Au milieu d'une vie hors norme, pleine d'activité et de joie de vivre, il fonde la Congrégation de l'Oratoire et meurt en 1595. Qui fut donc Philippe Néri ? Pourquoi fonda-t-il un nouvel ordre religieux ? Quelle est son influence aujourd'hui ? Agrégé de Lettres, oratorien, le Père Jérôme Prigent, également vicaire de la paroisse Saint Eustache à Paris revient sur cette vie et cet héritage. Le Père Guy-Emmanuel Cariot, curé de l'Isle-Adam et de Parmain, dans le diocèse de Pontoise, actuellement en probation pour fonder un oratoire, participe à cet échange autour du saint fondateur de sa congrégation.
  • Dimanche 3 mai 2015

    La guerre juste

    La guerre peut-elle être juste ? Question fondamentale, surtout en ces temps troublés où des exactions sont commises souvent à l'encontre de minorités. Mais cette question de la guerre juste renvoie elle-même à la question de guerre sainte. Qu'en dit la Bible et qu'en dit l'Eglise ? La position de cette dernière a-t-elle évolué ? Existe-t-il des conditions concrètes et morales pour justifier une intervention armée ? Y a-t-il des circonstances où le combat est légitime ? Pour parler de ce sujet passionnant, le Général Luc Batigne, spécialiste du Moyen-Orient et du renseignement, Maitre de conférences à Sciences-Po, appuie ses explications de son expérience du terrain et de la diplomatie. Le professeur émérite Gérard Guyon, historien du droit, qui a beaucoup réfléchit sur le sujet au cours de sa carrière universitaire, répond avec lui aux questions de Régis Burnet.
  • Dimanche 26 avril 2015

    Paul Claudel

    2015 est l'année du soixantième anniversaire de la mort du célèbre converti du pilier de Notre-Dame de Paris. La foi prise au mot revient à cette occasion sur la vie et l'oeuvre de Paul Claudel, cet homme-clé de la littérature française contemporaine. Menant de front une belle carrière de diplomate et l'écriture, il s'essaya à la poésie, au théâtre, à l'essai, et fut des années 1930 aux années 1960 l'écrivain chrétien par excellence. Qui était donc l'auteur du Soulier de Satin et de L'Annonce faite à Marie ? Nous parle-t-il encore aujourd'hui ? Marie-Eve Benoteau, spécialiste de littérature française du XXe siècle, passionnée par l'oeuvre de Claudel, nous fait découvrir de l'intérieur ce dernier, tandis qu'Yves Beaunesne, directeur du Centre Dramatique National Poitou-Charentes et metteur en scène de l'Echange, du Partage de midi et tout récemment de L'Annonce faite à Marie, nous donne à goûter la dramaturgie claudélienne.
  • Dimanche 19 avril 2015

    Saint Grégoire de Narek

    Un nouveau Docteur de l'Eglise s'offre à nos intelligences et à notre foi : saint Grégoire de Narek. C'est la décision qu'a prise le pape François d'allonger la liste de ces saints qui, de façon éminente, ont contribué à approfondir la théologie et la doctrine de l'Eglise. A l'occasion de cette déclaration faisant de Grégoire de Narek un nouveau Docteur de l'Eglise, le dimanche 12 avril 2015, "La foi prise au Mot" revient sur la vie et les écrits de ce moine arménien de l'an mil, dont l'oeuvre fut si importante. Pourquoi donc a-t-il été fait Docteur de l'Église ? Dans quel contexte vivait-il ? Quelles furent sa vie et son oeuvre ? Quelle est son influence aujourd'hui ? Pour mieux nous le faire découvrir, deux invités, grands connaisseurs du saint arménien, viennent nous éclairer : Philippe Sukiasyan, diacre de l'Église apostolique arménienne, et Jean-Pierre Mahé, membre de l'Institut, philologue et historien du Caucase, spécialiste des études arméniennes.

Dernières vidéos sur KTO