La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h40.

Présenté par Régis Burnet.

Dans un style simple et direct, des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie, de grandes figures chrétiennes…

Retrouvez les séries spéciales en suivant ces liens : Les séries de l'AventLes séries de CarêmeLes 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

La Foi prise au Mot

Prostituées et violentes / La Foi prise au Mot

En cette deuxième semaine de l´Avent, la Foi prise au mot poursuit sa série sur les Femmes de la Bible. Après avoir évoqué les mères et stériles la semaine dernière, nous allons évoquer les femmes de mauvaise vie, les prostituées, les violentes, bref, les infréquentables. Le sont-elles d´ailleurs ? N´est-ce pas la violence du monde et des hommes qui les ont rendues violentes ? Comme toujours dans cette série, parcourir la Bible, c´est aussi comprendre le monde dans lequel nous vivons. Nous en parlerons avec deux invitées, Sylvie de VULPILLIERES, bibliste, enseignante à la faculté de théologie jésuite du Centre Sèvres, et Corinne LANOIR, bibliste, professeur d´Ancien Testament à la faculté de théologie protestante de Paris.

Diffusé le 04/12/2016 / Durée : 52 minutes Nous écrire
Les prochains "La Foi prise au Mot" sur KTO
  • 11/12/2016 13:25 : Prostituées et violentes
  • 11/12/2016 20:45 : Prophétesses, juges et femmes fortes
  • 12/12/2016 01:20 : Prophétesses, juges et femmes fortes
Les vidéos de l'émission
  • Dimanche 27 novembre 2016

    Mères et stériles

    Mères et stériles
    Cette année encore, la Foi prise au mot vous propose une série d´Avent. Nous allons parler des femmes de la Bible. D´Ève à la Vierge Marie, de Sarah à Judith en passant par Myriam, Déborah et Ruth, que nous disent-elles du rôle de la femme dans le dessein de Dieu et de notre regard actuel sur les femmes?? Dans ce premier numéro de la série nous parlerons d´Ève, de Sara et d´Agar, de Ruth et de Noémi : ce sont les mères, et les stériles. Nous en parlerons avec notre premier invité, le père André WENIN, professeur d´Ancien Testament à l´Université catholique de Louvain et avec celle que nous retrouverons tout au long de la série, Sylvie de VULPILLERES, qui enseigne la Bible au Centre Sèvres, les Facultés Jésuites de Paris.
  • Dimanche 20 novembre 2016

    Évangile selon saint Matthieu

    Évangile selon saint Matthieu
    Cette semaine, dans la collection « Bible », vous allez découvrir l´émission présentant l´évangile de l´année liturgique qui s´ouvre. Avec l´Avent commence l´année liturgique 2016-2017 au cours de laquelle on lira l´Évangile de Matthieu. Comment est-il composé ? Quelle est sa théologie ? Quelles sont les différences avec les autres évangiles ? Voici les questions qui seront posées à nos deux invités, Odile Flichy, docteur en théologie, enseignant l´exégèse du nouveau testament au Centre Sèvres, facultés jésuites de Paris, et soeur Yara Matta de l´Institut catholique de Paris.
  • Dimanche 13 novembre 2016

    Père Marie-Eugène de l'Enfant Jésus

    Père Marie-Eugène de l'Enfant Jésus
    La Foi prise au mot vous propose de mieux découvrir la personnalité d'un nouveau bienheureux, Marie-Eugène de l'Enfant Jésus, béatifié le 19 novembre à Avignon. Carme, auteur de ce best-seller de l'histoire de la spiritualité qu'est Je veux voir Dieu, il fut à l'origine de l'Institut Notre-Dame de Vie. Presque cinquante ans après sa mort, que retenir du père Marie-Eugène de l´Enfant-Jésus ? Quelle fut sa spiritualité ? Quel rôle joua-t-il et continue-t-il de jouer dans l'Église d'aujourd'hui ? Trois invités répondront à ces questions : le père Étienne Michelin, enseignant en théologie au Studium Notre Dame de Vie, Christine Verny, laïque consacrée, et le frère Benoît-Marie, carme.
  • Dimanche 6 novembre 2016

    Actualité des biblistes

    Actualité des biblistes
    La Foi prise au mot vous propose une émission spéciale de 90 minutes pour fêter les 50 ans de l´ACFEB, l´Association catholique française d´étude de la Bible, qui réunit les exégètes francophones, sous le patronage des évêques de France. C´est l´occasion de faire un bilan de cinquante années de lecture de la Bible en France et dans le monde francophone. Quels ont été les grands débats d´hier ? Quels sont ceux d´aujourd´hui ? Comment travaille-t-on la Bible à l´heure actuelle ? Pour répondre à ces questions nous recevons Catherine Vialle, Maitre de conférences, professeur d'Ancien Testament et d'hébreu biblique à l'Institut catholique de Lille, Sophie Ramond, religieuse de l'Assomption et docteur en théologie, le père Christophe Raimbault, spécialiste d´exégèse biblique, et le père Gérard Billon, exégète et directeur du Certificat d´Études bibliques au Theologicum à l´Institut catholique de Paris.
  • Dimanche 30 octobre 2016

    Surnaturel : que croire ?

    Surnaturel : que croire ?
    Le surnaturel est un sujet de saison qui passionne, alors qu´il y a peu, l´Église s´est élevée contre l´invasion des fêtes d´Halloween qui se tiennent aux environs de la Toussaint. C´est l´occasion de réfléchir à la frontière entre le surnaturel chrétien et le paranormal en posant des questions naïves en apparence, mais très théologique en réalité.Quelle différence entre prière de guérison et rituel magique de guérison?? Pourquoi croit-on à la prière pour les morts, mais pas à la communication avec eux?? Et que dire du chanelling, la communication médiumnique avec les anges??Parlons donc de surnaturel et de paranormal en essayant de clarifier le message chrétien avec le père Jean-Marc Bot, théologien ; le père Jean-Pascal Duloisy, prêtre de Paris ; et le père Thierry Avalle, vicaire et animateur de la prière des malades à saint Nicolas-des-champs (Paris).
  • Dimanche 23 octobre 2016

    Charles de Foucauld

    Charles de Foucauld
    Le premier décembre de cette année, nous fêtons le centenaire de la disparition de Charles de Foucauld. Militaire, converti, mystique, apôtre de la pauvreté, ami de l´islam et de la culture des Touaregs, son itinéraire complexe et parfois tourmenté le rend d´une surprenante actualité. Qui fut Charles de Foucauld et comment peut-il nous parler aujourd´hui ? Redécouvrons donc cette figure à la lumière de notre présent en compagnie de Pierre Sourisseau, archiviste de la cause de canonisation de Charles de Foucauld et auteur d´une biographie (Cerf), François Sureau, auteur de « Je ne pense plus voyager : la mort de Charles de Foucauld » (Gallimard), Xavier Gufflet, Petit Frère de l´Evangile, et une intervention de Monseigneur Rault, Père Blanc et évêque de Laghouat-Ghardaïa en Algérie.
  • Dimanche 16 octobre 2016

    Élisabeth de la Trinité

    Élisabeth de la Trinité
    Cette semaine, La Foi prise au Mot se met au rythme des canonisations, puisque nous allons parler d´Élisabeth de la Trinité, que le Pape canonise en ce dimanche 16 octobre. Qui fut cette Elisabeth Catez, carmélite, morte en pleine jeunesse à 26 ans, qui ne passa que 5 ans dans le Carmel de Dijon ? Est-ce un double de Thérèse de l´Enfant-Jésus, à qui on la compare souvent ? A-t-elle sa petite voix à elle, et quelle est-t-elle ? Comment peut-on être sainte alors qu´on a si peu vécu ? Pour en parler, Didier-Marie Golay, carme, membre de la Province de paris des Carmes Déchaux, auteur d´« Élisabeth de la Trinité, rayonner Dieu » (Cerf), et Patrick-Marie Févotte, prêtre de la fraternité de Sitio près de Dijon qui a sorti en avril 2016 « Élisabeth de la Trinité, une clarté de cristal » (Salvator).
  • Dimanche 9 octobre 2016

    Église et Culte des ancêtres

    Église et Culte des ancêtres
    Dans la Collection Vie de l´Église. Vous avez été nombreux, lors d´une précédente émission, il y a un an, à vous interroger sur les cultes traditionnels et le regard que porte sur eux l´Église. Une interrogation qui concerne certes les continents africains et sud-américains, mais pas uniquement : avec les échanges, les diasporas africaines et américaines sont venues aussi en Europe et ce sont des questions qui concernent tous les continents, tous les pays. Qu´est-ce donc que ce culte des ancêtres ? Est-ce uniquement du paganisme ou de l´animisme, comme on le disait naguère ? Quel regard l´Église doit-elle porter sur ces religions traditionnelles ? Pour en parler, Pierre Diarra, responsable formation aux OEuvres pontificales missionnaires et auteur du document épiscopal sur le culte des ancêtres et père Norbert Mwishabongo, missionnaire d´Afrique de la congrégation des Pères Blancs.
  • Dimanche 2 octobre 2016

    Les Psaumes

    Les Psaumes
    Cette semaine, la Foi prise au mot nous parle de textes que nous croyons bien connaître, et peut-être trop bien : les Psaumes. Fidèle à la pratique du judaïsme, l´Église a poursuivi la coutume de dire très régulièrement ces textes anciens : la pratique ancienne, conservée par certains ordres, était même de dire tout le psautier en une semaine. Alors que sont ces textes?? Qui les a écrits et quand, et surtout pour quoi dire?? Qui a eu l´idée de les compiler dans un seul livre?? Quel regard porter sur les psaumes aujourd´hui?? Pour en parler, Soeur Sophie Ramond, professeur d´Ancien Testament à l´Institut Catholique de Paris et auteur de « Lire et prier les Psaumes » (Cerf) et Christine Pellistrandi, professeur d´Écriture sainte à l´École cathédrale, auteur de « le Corps et la Bible » (Salvator).
  • Dimanche 25 septembre 2016

    Les Cathares

    Les Cathares
    Cette semaine, la Foi prise au mot évoque avec vous l´un des thèmes que les amateurs d´histoire mystérieuse aiment le plus : les Cathares. On croyait que tout avait été dit, qu´il s´agissait d´une page sombre de l´histoire de l´Église où intervenait l´Inquisition et de tristes considérations politiques. Or, depuis quelques années, les historiens ne croient plus à ce récit qui ne repose pas sur les documents historiques. Bien plus, ils commencent à remettre en doute l´existence même des Cathares comme une communauté structurée, une sorte de contre-Église. Alors où est la vérité? Que sait-on finalement des Cathares?? Pour le savoir, deux invités : le frère Gilles Danroc, dominicain de la Province de Toulouse et Adeline Rucquoi, historienne et directrice de recherche au CNRS.