La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h50.

Présenté par Régis Burnet

Dans un style simple et direct, des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie, de grandes figures chrétiennes…

Retrouvez les séries spéciales en suivant ces liens : Les séries de l'AventLes séries de CarêmeLes 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

La Foi prise au Mot

Saint Dominique / La Foi prise au Mot

À l'occasion du huitième centenaire de l'ordre dominicain, fondé en 1216, La Foi prise au mot vous propose de découvrir ou de redécouvrir la belle figure de son fondateur, Saint Dominique. Qui fut-il ce Dominique de Guzmán, né vers 1170 en Espagne, dans un tout petit village de Castille, et mort le 6 août 1221 à Bologne ? Quelle fut sa vie ? Comment parvint-il à fonder un ordre qui compte aujourd'hui 6500 frères, 4000 moniales, 35?000 soeurs réunies en 150 congrégations et 60?000 membres laïcs regroupés en multiples fraternités ? Quelle est son image aujourd'hui ? La Foi prise au mot reçoit aujourd'hui deux dominicains pour répondre à toute ces questions et revenir sur le parcours florissant de St Dominique.

Diffusé le 07/02/2016 / Durée : 52 minutes
Les prochains "La Foi prise au Mot" sur KTO
  • 15/02/2016 01:55 : La Miséricorde vue par le théologien
  • 15/02/2016 06:06 : La Miséricorde vue par le théologien
  • 15/02/2016 14:30 : La Miséricorde vue par le théologien
Les vidéos de l'émission

  • Dimanche 24 janvier 2016

    René Girard : la violence et le sacré

    Il y a quelques semaines disparaissait René Girard, célébré comme l'un des penseurs les plus importants de ces dernières années. Au fil des années, ce professeur de littérature comparée exilé aux États-Unis s'est imposé comme un de nos plus grands intellectuels. Mais sa pensée ne s'exerça pas uniquement sur les textes littéraires, elle s'intéressa aussi à l'anthropologie, la sociologie, la psychologie et, ce qui nous intéresse en premier lieu, aux textes bibliques. Il a beaucoup réfléchi au christianisme et nous fournit des clefs pour le penser. Qui fut donc René Girard et quelles sont ses intuitions ? Que peut nous apporter sa pensée ? En quoi nous aide-t-il à comprendre le christianisme et les textes bibliques ? Pour le comprendre, La Foi Prise au mot reçoit cette semaine Benoît Chantre, qui a très bien connu René Girard et qui est le président de l'Association Recherches mimétiques, accompagné de Jean Duchesne de l'Académie Catholique de France.
  • Dimanche 17 janvier 2016

    Marie dans la communion des saints (Semaine de l'unité des chrétiens)

    Cette semaine nous vivons la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, et c'est l'occasion pour La Foi prise au mot de proposer une émission oecuménique sur Marie. En effet, la mère de Jésus a longtemps été au coeur de vifs débats entre catholiques et protestants. Les uns se méfiant de la dévotion, excessive à leurs yeux, que les catholiques manifestaient pour la Vierge, les autres considérant que l'absence de dévotion des Réformés était tout aussi excessive. Pourquoi cette division sur la mère de Jésus ? Aujourd'hui qu'en est-il ? Quel regard porte-t-il sur Marie et surtout comment chacun peut-il s'enrichir de la pensée de l'autre ? Pour répondre à toutes ces questions, le Pasteur Elian Cuvillier, auteur de " Marie Qui donc es-tu ? Un regard protestant " et le Père Bernard Sesboüé, membre émérite du Groupe des Dombes travaillant sur la question oecuménique et ayant édité l'ouvrage " Marie dans le dessein de Dieu et la communion des saints. "
  • Dimanche 10 janvier 2016

    Saint Bernard de Clairvaux

    Cette semaine, la Foi prise au mot s'associe aux grandes célébrations nationales et vous propose de célébrer la mémoire de Saint Bernard de Clairvaux. Né en 1090 dans une famille noble, il rentre bientôt à l'abbaye de Cîteaux fondée par Étienne Harding. Alors qu'il a à peine 25 ans, il est envoyé fonder une abbaye près de Bar-sur-Aube : c'est Clairvaux, à qui il va donner une renommée exceptionnelle et dont nous fêtons le 900e anniversaire. Mais Bernard n'est pas seulement un fondateur, c'est également un grand théologien et l'une des principales voix de l'Église du 12e siècle puisqu'il prêcha la même la croisade. Qu'est-ce que Clairvaux et qu'en fit Bernard ? Quel fut l'oeuvre de cet énergique abbé et qu'elle fut son influence sur toute l'Église. Qui était-il ? Quelles furent son action et son oeuvre ? Quel est son rayonnement aujourd'hui ? Pour le savoir deux spécialistes apportent leurs éclairages : le Père Olivier Quenardel, actuel Abbé de Cîteaux, ainsi que l'historien Simon Icard.
  • Dimanche 3 janvier 2016

    Représenter Dieu

    Cette semaine, La Foi prise au mot est en partenariat avec la revue Le Monde de la Bible et vous propose une émission qui a de fortes résonnances ces derniers jours puisque nous commémorons ce mois-ci le douloureux premier anniversaire des attentats à Charlie Hebdo : l'interdit de représenter Dieu. Sur cette question circule beaucoup d'idées fausses. On oppose ainsi le Christianisme, censé avoir autorisé toutes les représentations, tandis que le Judaïsme et l'Islam prêchent un aniconisme radical, refusant même de représenter la figure humaine. Est-ce bien exact ? Et comment expliquer les différences d'accent dans les trois monothéismes ? Quelles implications sur l'art contemporain, mais aussi sur le dessin ou la caricature cela a-t-il ? Pour répondre à ces questions, deux invités, Isabelle Saint-Martin historienne de l'art et professeur à l'Ecole Pratiques de Hautes Etudes, ainsi que François Boespflug historien des religions et professeur émérite à la Catho de Strasbourg.
  • Dimanche 20 décembre 2015

    Jean Chrysostome

    Pour clore cette série d'Avent pleine de belles découvertes avec les docteurs grecs de l'Église, La Foi prise au mot propose de découvrir celui qui est sans doute le plus familier pour des millions d'Orientaux : Jean Chrysostome ou " Bouche d'or ". Ascète, prédicateur et évêque de Constantinople, par l'ampleur de son oeuvre il est comparable à saint Augustin, son quasi-contemporain. Malgré un destin tragique, il laissa une empreinte durable sur l'Eglise grecque, notamment dans la liturgie. Pour mieux le découvrir, deux patrologues nous éclairent : Catherine BROC-SCHMEZER, maître de conférences à l'Université Bordeaux III et toujours Guillaume BADY, chargé de recherches au CNRS à l'Institut des Sources chrétiennes et enseignant à l'Université catholique de Lyon.
  • Dimanche 13 décembre 2015

    Grégoire de Nazianze

    Cette semaine encore, la Foi prise au mot propose de découvrir une nouvelle figure parmi les quatre docteurs grecs. Après Basile de Césarée, nous restons en Cappadoce et nous déplaçons d'une centaine de kilomètres pour aller à Nazianze. Nous partons à la recherche de son contemporain et ami Grégoire, le troisième des Pères grecs, né vers 330 et mort vers 390. Pour mieux savoir qui est Grégoire de Nazianze, nous aurons le plaisir de retrouver deux patrologues, Véronique Somers, de l'Université catholique de Louvain, et, comme pour chaque numéro de cette série, Guillaume Bady, chargé de recherche CNRS à l'institut des Sources chrétiennes et enseignant à l'Université catholique de Lyon.
  • Dimanche 6 décembre 2015

    Basile de Césarée

    Après avoir parlé la semaine dernière d'Athanase d'Alexandrie, La Foi prise au mot continue sa série sur les docteurs grecs de l'Église et se déplace d'Égypte en Cappadoce pour parler de la belle figure de Basile de Césarée. Moine avant d'être évêque, il est l'auteur d'une règle monastique qui influença celle de Saint Benoît. Lui aussi en combat contre l'Arianisme, c'est aussi le docteur du Saint-Esprit. Pour mieux le découvrir deux patrologues : Arnaud Perrot et, comme pendant tout l'Avent, Guillaume Bady.
  • Dimanche 29 novembre 2015

    Athanase d'Alexandrie

    Chaque année, La Foi prise au mot propose pendant l'Avent une série de quatre émissions. Puisque l'an dernier a été abordé le thème des quatre docteurs anciens de l'Église latine, cette année, c'est celui des quatre docteurs de l'Église grecque qui sera évoqué : Athanase d'Alexandrie, Basile de Césarée, Grégoire de Nazianze et Jean Chrysostome. Cette série commencera donc par Athanase d'Alexandrie, né vers 300 et mort en 373, le champion de la lutte contre l'hérésie d'Arius. Et comme accompagnants dans sa découverte, deux invités : Annick Martin, historienne spécialiste d'Athanase et, pendant tout l'Avent Guillaume Bady, patrologue, c'est à dire spécialiste de ces Pères Grecs de l'Eglise.
  • Dimanche 22 novembre 2015

    Évangile selon saint Luc

    Chaque année, les lectures liturgiques du temps ordinaire sont empruntées à un Évangile différent et cette année, c'est l'année saint Luc. La Foi prise au mot vous propose donc un petit cours de rattrapage pour vous remettre à niveau sur cet évangile. Que sait-on du troisième Évangile ? Quelles sont ses spécificités par rapport aux trois autres Évangiles ? Comment le lire tout au long de l'année ? Pour répondre à ces questions et bien profiter de l'année Luc, nous recevons Odile Flichy et le père Gérard Billon.
  • Dimanche 15 novembre 2015

    St Colomban et l'héritage des moines irlandais

    Cette semaine, La Foi prise au mot fête encore un anniversaire, celui de Saint Colomban, mort il y a 1400 ans, en 615. Moine irlandais, il évangélise les Cornouailles, la Bretagne puis la France, l'Allemagne et la Suisse. Il fonde en particulier l'abbaye de Luxeuil et finit par mourir en Italie. Autrefois un peu oublié, il revient aujourd'hui sur le devant de la scène, car il se voyait comme un porteur de paix et de fraternité entre les peuples européens. Une sorte de lointain artisan de ces fameuses " racines chrétiennes " de l'Europe. C'est donc pour nous l'occasion de revisiter ce monachisme irlandais qui fut si important sous les Mérovingiens et de découvrir l'oeuvre de Saint Colomban. Alors qui fut-il et quelle fut sa vie ? Pour nous aider à répondre, deux spécialistes : Bruno Dumézil, historien spécialiste du Haut Moyen-Age et Philippe Kahn, historien spécialiste de St Colomban.

Dernières vidéos sur KTO