Chrétiens d'Orient

Reconstruction et espérance au coeur des ruines d´Alep

Ils étaient 250 000 chrétiens à Alep avant la guerre, ils ne sont aujourd´hui plus que 40 000. 600 familles forment la paroisse latine du Père Ibrahim Alsabagh, dans le quartier d'Azizeh. Franciscain, le Père Ibrahim est arrivé ici il y a presque trois ans. Notre journaliste, envoyée sur place en début du mois, a été à sa rencontre et à celle de la communauté qui l'entoure.

KTO à Alep en Syrie

En décembre dernier, l'armée syrienne annonçait avoir repris Alep dans sa totalité et ramené la "sécurité" dans la ville, après l'évacuation des derniers "insurgés". La libération d’Alep, la deuxième ville du pays, est une victoire pour le régime et ses alliés russes et iraniens. Il y a quelques jours, une journaliste de KTO s'est rendue sur place, à la rencontre des chrétiens de cette ville.

Témoignage de Frère Ibrahim, curé à Alep

Conférence de Frère Ibrahim, qui avait choisi de rester à Alep malgré la guerre, et qui continue à s'engager pour qu’Alep porte le message du Christ. Il partage dans cette conférence-témoignage son quotidien et l'espérance qui l'habite, malgré la violence dont il est le témoin, multipliant les actions au service des habitants de la ville : aide humanitaire, dispensaire, éducation, activités pastorales ou encore dialogue avec les musulmans.

Retour dans la Plaine de Ninive : le difficile temps de la reconstruction

Après la libération des villages chrétiens de la plaine de Ninive et des montagnes kurdes en Irak, les familles sont revenues dans leurs villages. Elles ont retrouvé leurs maisons saccagées, leurs églises détruites ou endommagées, leurs sols minés. KTO, qui suit la vie des communautés chrétiennes en Irak depuis le début des hostilités, s’est rendue récemment sur place. La chaîne catholique diffuse ce soir un reportage sur ces chrétiens qui viennent d’être visités par une délégation de plusieurs organismes internationaux, dont la Fondation Saint-Irénée du diocèse de Lyon.

La situation en Egypte, à quelques jours du voyage du Pape François

Le voyage apostolique du Pape François en Egypte a lieu les 28 et 29 avril. Mais quelle Egypte le Pape va-t-il rencontrer, alors que les attentats et assassinats contre les coptes d'Egypte continuent d'ensanglanter le pays ?

Reportages : Les filles de la Charité en Egypte

A quelques jours du voyage du Pape François en Egypte, KTO vous propose deux reportages tournés auprès des Filles de la Charité en Egypte, en partenariat avec l'Œuvre d´Orient.

La Syrie dans Eglises du Monde, avec le Père Jacques Mourad

Bruxelles vient d’accueillir une conférence internationale sur l'avenir de la Syrie qui devrait se terminer aujourd’hui. Une réunion qui s’est tenue alors que l’espoir de mettre fin à la guerre qui ensanglante ce pays depuis six ans est bien ténu, comme le confirme ce soir le Père Jacques Mourad, invité du plateau d’Églises du Monde.

Conférence : Géopolitique de l’Islam, tendances explosives et chemins de paix

C’est dans le cadre de la première Rencontre des Ternes pour l’année 2017, que Renaud Girard s’est frotté aux questions de la géopolitique de l'Islam au XXIe siècle. Géopoliticien, grand reporter et correspondant de guerre, Renaud Girard est chroniqueur international au Figaro, journal pour lequel il a couvert les principaux conflits de la planète depuis 1984. Il est également professeur de Stratégie à Sciences Po Paris.

L'incertitude des Chrétiens d'Irak

Avec une délégation de l'Œuvre d'Orient, une équipe de KTO a parcouru la vallée de Ninive et Mossoul. Elle a accompagné des familles ou des religieux qui, pour certains, revenaient pour la première fois sur leurs lieux de vie depuis leur fuite précipitée en août 2014. Parcourir ces ruines est pour le téléspectateur un chemin bouleversant qui permet de comprendre et d'éprouver de manière poignante ce que vivent ces communautés chrétiennes aujourd'hui. Pour ces familles, c'est une phase nouvelle qui s'ouvre. Une émission présentée par Philippine de Saint Pierre, en partenariat avec L'Œuvre d'Orient.

L'éducation des enfants réfugiés syriens au Liban

KTO diffuse ce soir à 21h35 un reportage réalisé en partenariat avec l'Œuvre d'Orient, qui nous emmène au Liban suivre 150 enfants syriens scolarisés dans une école de l´association Offre Joie, ONG libanaise, apolitique et non confessionnelle.