Tous les articles

Ordinations sacerdotales

Grande fête pour l’Eglise en ce samedi 24 juin 2017 ! C’est en effet autour de la fête de saint Pierre et de saint Paul que la majorité des ordinations sacerdotales sont célébrées. KTO vous permettra ce samedi,à partir de 9h25, de suivre en direct de la cathédrale Notre-Dame l’ordination de quatorze prêtres pour le diocèse de Paris, les Assomptionnistes et les Missions étrangères de Paris (MEP).

Les jeunes et la pagaille dans l’Eglise, sans langue de buis

Pour apporter sa contribution à la préparation du synode sur les jeunes, KTO invite ce soir des jeunes à prendre la parole : étudiants, responsables d´aumôneries, jeunes professionnels. Et ça décoiffe ! Avec leur franc-parler, ils dialoguent avec Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon, sur ce qu'ils veulent apporter à l´Eglise et ce qu'ils en espèrent, leurs joies mais aussi les résistances auxquelles ils se heurtent.

Damien Ferré, un patron au service de l’homme

« Patron » et « chrétien » sont-ils compatibles ? La conjoncture économique permet-elle de vivre au travail les principes de la Doctrine sociale de l’Eglise ? Le reportage diffusé ce soir à 21h30 donne la parole à Damien Ferré, patron de « Sur un plateau », une entreprise picarde de location de matériel de réception.

Kosovo : Un pont entre les ethnies

Des élections législatives ont eu lieu le dimanche 11 juin 2017 au Kosovo. Elles ont surpris les observateurs avec la percée d’un mouvement politique porteur d’espoir de changements dans la manière de gouverner ce jeune pays, né dans la douleur en 2008. Sur le plateau du magazine Eglises du Monde, le Frère Vlatko Maric, Franciscain fin connaisseur de la région, vient décrypter la réalité du plus petit État des Balkans.

Pour une économie humaine

Bien au-delà de la crise conjoncturelle, notre monde est en grande mutation. Tel est le constat établi par Mgr Pierre d’Ornellas, évêque de Rennes, qui a pris le temps de réfléchir aux causes et conséquences de ce changement. Le mardi 13 juin 2017, l’archevêque métropolitain a donné une conférence à la Grande Crypte à Paris, pour transmettre le fruit de son travail.

Le Paris orthodoxe russe

Si les rives de la Seine, quai Branly à Paris, servent d’écrin aux bulbes dorés de la cathédrale orthodoxe russe depuis le 5 décembre 2016, à 22 km de là, celles de la rivière Yerres à Epinay-sur-Sénart peuvent s’enorgueillir de border depuis 2009 le seul séminaire orthodoxe russe hors de Russie. Jérôme Mauduit s’est rendu sur place pour vivre en immersion avec cette vingtaine de jeunes hommes venus de Russie, d’Ukraine, de Pologne et même d’Haïti.

La solennité du Corps et du Sang du Christ

- 9h00 : En Marche vers Dimanche, commentaire des lectures du jour, - 12h00 : Angélus du Pape François, - 19h00 : Solennité du Corps et du Sang du Christ, Basilique Saint-Jean-de-Latran et procession à Sainte-Marie-Majeure et bénédiction eucharistique.

Le Collectif Cieux ouverts dans Le Concert intime

Ils sont musiciens, chanteurs, conducteurs de louange, artistes visuels et sonores, danseurs... Ils désirent vivre des moments forts de rencontre avec la présence de Dieu.

Reconstruction et espérance au coeur des ruines d´Alep

Ils étaient 250 000 chrétiens à Alep avant la guerre, ils ne sont aujourd´hui plus que 40 000. 600 familles forment la paroisse latine du Père Ibrahim Alsabagh, dans le quartier d'Azizeh. Franciscain, le Père Ibrahim est arrivé ici il y a presque trois ans. Notre journaliste, envoyée sur place en début du mois, a été à sa rencontre et à celle de la communauté qui l'entoure.

Le Soudan du Sud dans Eglises du Monde

Pour parler de la crise humanitaire et de l’action sur place de l’Eglise et des ONG tel le Secours catholique, Stéphanie Dupasquier reçoit Nadia Tjioti. Chargée de projet Département Urgences Internationales pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique Centrale, elle nous décrypte la situation sur le plateau du magazine Eglises du Monde.